International et Défense
-
La guerre en Ukraine, une tragédie pour l’Europe
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Face à une guerre qui dure et dans l’impasse pour en trouver une solution, les Européens sont plus que jamais menacés et aux premières loges d’un conflit qu’ils n’ont pas vu venir.
-
Guerre en Ukraine : Bakhmout est «pratiquement encerclée», selon le patron de Wagner
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : LE POINT SUR LA SITUATION - Le Figaro fait le point sur les dernières informations issues de journalistes, de déclarations ukrainiennes et russes, de sources occidentales et d'organisations internationales.
-
La Turquie dans l’OTAN : un double jeu sur la sellette ?
Thème : International et Défense
Source [Portail de l'IE] : La fin de l’impunité turque au sein de l’OTAN semble avoir sonné. Les États-Unis viennent de bloquer la livraison de F-16 vers la Turquie et témoignent d’un regain d’intérêt pour l’île de Chypre. Récit d’une relation en dents de scie.
-
Guerre en Ukraine : un an de manichéisme et d’escroquerie intellectuelle
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Un an après le début de la guerre russo-ukrainienne, il convient de rappeler que la vision manichéenne ultra-répandue, où les États-Unis sont les sauveurs et la Russie, le méchant loup, est illusoire. Car même si nous préférons l’impérialisme américain à celui russe, ce n'est pas une raison pour se soumettre au premier. L'édito de Natacha Polony.
-
Gazoducs Nord Stream : comment dit-on serpillière en allemand ?
Thème : International et Défense
Source [Elements] : Seymour Hersh, légende du journalisme US, prix Pulitzer, accuse preuves à l’appui les États-Unis d’avoir saboté en septembre dernier les deux gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 – jetant définitivement l’Allemagne dans les bras des « néo-cons » et ruinant son économie. Un tel scoop devrait faire la une de tous les JT. Que nenni ! Circulez, il n’y a rien à voir.
-
Un rapport parlementaire souligne les carences dans la défense antiaérienne
Thème : International et Défense
Source [Contrepoints] : Un nouvel enseignement pour la défense française à tirer du conflit ukrainien en matière de défense antiaérienne.
-
La présidence indienne du G20 : Naviguer entre convergence et divergence avec l’UE
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : La présidence indienne du G20 en 2023 est l’occasion pour le pays de montrer son leadership sur la scène mondiale. Si les relations avec l’UE sont meilleures, il y aura nécessairement des divergences à aplanir.
-
La corruption en Ukraine, une histoire sans fin
Thème : International et Défense
Source [Le Salon Beige] : Peut-on continuer à dépenser des milliards aux frais des contribuables européens pour un pays notoirement corrompu ? Pour éviter que trop d’Européens ne se posent la question, le régime ukrainien s’est tout à coup lancé dans une spectaculaire opération « mains propres ».
-
USA-Chine, le nouveau piège de Thucydide
Thème : International et Défense
"Le plus d’Éléments" est de retour à l’occasion de la sortie du nouveau numéro d’"Éléments" en kiosques. À la manœuvre, Olivier François, avec François Bousquet, rédacteur en chef, Patrick Lusinchi, directeur artistique, et Rodolphe Cart. Et au menu du jour : le piège, dit piège de Thucydide, dans lequel une puissance dominante – les États-Unis – se prépare à entrer en guerre contre une puissance émergente – la Chine – qui menace de la déstabiliser. Au programme également : un panorama de l’extrême gauche, les « Réflexions sur la violence » de Georges Sorel, le 200e numéro d’Éléments, les 40 ans de la mort de Louis de Funès…
-
Sabotage des gazoducs Nord Stream : un journaliste d’investigation accuse les États-Unis et la Norvège
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] : On nous le répète depuis longtemps, les Russes ne sont pas des gens rationnels. L’âme slave, sans aucun doute. C’est elle qui nous empêche de comprendre certains de leurs actes qui échappent à tout entendement. Comme bombarder, à Zaporijia en Ukraine, une centrale nucléaire pourtant sous leur contrôle ou encore saboter leurs propres gazoducs dans la mer Baltique.