Ce lundi 21 février 2011, le Conseil de l'Union européenne a adopté un texte sur l'intolérance, la discrimination et la violence fondées sur la religion ou la conviction, mentionnant expressément les chrétiens.

L'Association pour la Fondation de Service politique se réjouit du ralliement des 27 Etats-membres à une position commune prenant en compte ses recommandations adressées le 16 février 2011 dans son Appel à la reconnaissance du  fait chrétien  par l'Union européenne. En effet,  le Conseil exprime sa profonde préoccupation concernant le nombre croissant de manifestations d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion... contre des chrétiens et leurs lieux de culte, des pèlerins musulmans et d'autres communautés religieuses, actes qu'il condamne fermement .

L'Association pour la Fondation de Service politique salue la décision du Conseil qui  réaffirme que l'Union européenne est résolument attachée à la promotion et à la protection de la liberté de religion...sans aucune discrimination . Cependant, ce compromis a souligné les réelles dissensions des Etats-membres en ce qui concerne la reconnaissance du  fait chrétien  en Europe et dans le monde.

Ces conclusions sont modestes et il est juste de penser que leur portée, d'abord politique, risque de ne pas être suivie d'effets concrets immédiats. Pour ces raisons, l'Association pour la Fondation de Service politique restera présente et vigilante sur la question de la liberté de culte et de la protection des chrétiens dans le monde.

Pour faire entendre sa voix, l'Association pour la Fondation de Service Politique participera au séminaire de l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens  Intolérance et  discrimination contre les chrétiens en Europe , le mardi 16 mars 2011 au Parlement européen, autour de Joseph Weiler (USA), New York University, Massimo Introvigne (Italie), représentant de l'OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination et Gudrun Kugler (Autriche), directeur de l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens.

Contact presse :

Astrid Cœurderoy