Source [Conflits] : Pourquoi le développement et comment la croissance ? Des questions fondamentales pour l’économie politique. Entretien avec le Pr. Bernard Landais.
Selon nombre d’intellectuels, tel Fukuyama, l’analyse des systèmes économiques semblait devoir s’effacer après 1990 et la disparition de l’URSS et de nombre de pays communistes. La victoire d’un paradigme libéral, d’ailleurs mal spécifié, était censée enterrer la discussion politique et universitaire. Elle renaît désormais sous l’effet de plusieurs phénomènes. Les pays communistes ont relevé la tête derrière un pays leader de plus en plus enclin à s’affirmer socialiste y compris en économie. Les grands pays occidentaux se sont progressivement orientés vers un mondialisme piloté par les Anglo-saxons avec de grands groupes d’apparence privée qui renouent sans le dire avec un dirigisme appuyé. Tous se coordonnent en permanence avec des institutions internationales que les pays dominants, les États-Unis, la Chine et quelques autres, se disputent.
Le libéralisme à l’ancienne, celui des Tocqueville, Friedman et Hayek… combinant liberté, initiative individuelle et efficacité opérationnelle, semble s’étouffer progressivement sous la pression de ces formes de socialisme qui le menacent en ciseaux. Pour leur résister, il doit emprunter les voies nationales et celles des cultures. C’est l’une des leçons qu’on peut tirer du livre «Théorie générale de la croissance économique et du développement » (ci-après la TGCED) que viennent de publier les Éditions L’Harmattan (juillet 2024)sous la plume du Professeur Bernard Landais.
- La guerre d’Ukraine et la question des frontières
- L’art contemporain est mis au service d’un proj...
- Réorganiser la mission Sentinelle
- La France au cœur des trafics de drogue : un re...
- La fondation d’aide humanitaire. À l’avant-gar...
- La Moldavie dans l’UE ? Un élargissement problé...
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
- Le Kurdistan, entre espoir et renouveau