«On a le droit de rigoler» : Jean-Luc Mélenchon défend les slogans appelant à la mort de policiers

Source [JDD] : À deux jours du premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a fait une apparition remarquée sur M6. Interrogé sur les slogans hostiles à la police lancés lors des manifestations contre le RN, il a invoqué le droit à l’humour. « On a le droit de rigoler », s’est-il exclamé.

C’est une polémique de plus pour Jean-Luc Mélenchon. Invité de l’émission du 1945 sur M6 jeudi 27 juin, le journaliste Xavier de Moulins l’a interrogé sur les réactions qu’il génère régulièrement à la suite de propos controversés. Questionné sur les pancartes anti-police brandies lors de manifestations affiliées à la gauche, le fondateur de La France Insoumise a invoqué le droit à l’humour. « C’est absurde. On a le droit de rigoler aussi, non ? Pas sur la mort des gens, bien sûr que ce n’est pas drôle », a-t-il lancé.

Des pancartes hostiles à la police ont été aperçues dans de nombreuses manifestations anti-Rassemblement national (RN), avec des slogans tels que « Un flic mort = un vote pour le RN en moins » ou « Tout le monde déteste la police ». Dans un message publié sur X le 27 juin, le secrétaire général du syndicat policier Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, a dénoncé les propos de Jean-Luc Mélenchon : « L’abject et le détestable s’invitent aujourd’hui à des fins tristement électorales. Honte absolue à ce personnage ! » Pour le responsable, « les familles d’Ahmed Bérabet, Éric Masson, Xavier Jugelé, Arnaud Beltrame et de tous les policiers et gendarmes tués en service n’ont manifestement pas assez souffert ».

Lire la suite