Surprise : 65 % des électeurs de droite et 36 % des électeurs de gauche sont favorables à la reconnaissance de l’héritage chrétien dans le projet de traité constitutionnel européen. C’est la leçon principale du sondage BVA-Fondation de service politique réalisé du 11 au 12 juin dernier.

Le principal argument de Jacques Chirac expliquant que "les Français ne comprendraient pas" une référence au patrimoine chrétien dans le traité européen vole en éclat. On constate aussi que ce sont les catégories sociales les plus défavorisées et les moins diplômées qui sont le plus attachées à l’héritage chrétien.

Interrogés également sur la poursuite de l’élargissement de l’Union européenne, les Français confirment leur opposition à l’entrée de la Turquie. Décryptage publie les principaux enseignements de ce sondage. Le détail des réponses sera disponible dans le numéro à paraître de la revue Liberté politique (N° 26, été 2004), avec le commentaire de Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA-Opinion.

1- LES FRANÇAIS ET LA RÉFÉRENCE À L'HÉRITAGE CHRÉTIEN DE L'EUROPE DANS LA CONSTITUTION EUROPÉENNE

Q. Lors du prochain conseil européen, un projet de Constitution européenne doit être adopté. Vous personnellement, souhaitez-vous que l'on fasse référence dans cette Constitution à l'héritage chrétien de l'Europe ?

Ensemble

- Oui = 46% (45,9%, dont électeurs de droite = 65 %)*

- Non = 49%

- NSP = 5%

- Total = 100%

* Bien lire 45,9 % et non 45,1 % comme indiqué par erreur dans le tableau détaillé ci-dessous (Ndlr).

> Pour lire le détail des réponses (pdf), cliquez ici ! (Résultats complets dans Liberté politique n° 26)

2- LES FRANÇAIS ET L'ENTRÉE DE LA TURQUIE DANS L'UNION EUROPÉENNE

Q. Certains pensent que l'Histoire et la culture européenne ne permettent pas à la Turquie d'entrer dans l'Union européenne. D'autres pensent, au contraire, que l'Histoire et la culture européenne n'empêchent pas la Turquie d'entrer dans l'Union européenne. Vous, personnellement, de laquelle de ces deux opinions vous sentez-vous le plus proche ?

Ensemble

- L'Histoire et la culture européenne ne permettent pas à la Turquie d'entrer dans l'Union européenne = 46% (dont électeurs de droite parlementaire = 61 %)

- L'Histoire et la culture européenne n'empêchent pas la Turquie d'entrer dans l'Union européenne = 44%

- NSP = 10%

- Total = 100%

> Pour lire le détail des réponses (pdf), cliquez ici ! (Résultats complets dans Liberté politique n° 26.)

Fiche technique : enquête de l’Institut BVA auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 961 personnes ont été interrogées du 11 au 12 juin 2004 par téléphone. Échantillonnage par la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégories d’agglomération.

>

>