Incidents répétés, audit désastreux, mort d’un lanceur d’alerte… Nouvelle série noire pour Boeing

Source [Le Figaro] : Lundi soir, un Boeing 787 Dreamliner à destination de la Nouvelle-Zélande a soudainement perdu de l’altitude, faisant une cinquantaine de blessés. La dernière illustration en date de la (très) mauvaise passe traversée par l’avionneur américain.

Trou d’air pour Boeing. Les incidents sur des appareils s’enchaînent depuis plusieurs jours pour l’avionneur américain, grand rival d’Airbus. Le dernier en date est aussi l’un des plus graves : lundi soir, une cinquantaine de passagers d’un Boeing 787 Dreamliner, faisant route entre Sydney et Auckland et opéré par la compagnie chilienne Latam, ont été blessés après que leur appareil a rapidement perdu de l’altitude au-dessus de la mer de Tasmanie.

Tous les passagers dont la ceinture de sécurité n’était pas bouclée ont été brutalement propulsés au plafond. Quatre personnes étaient toujours hospitalisées mardi matin, et une enquête a été ouverte par les autorités néo-zélandaises, qui vont recevoir le soutien du Chili.

La semaine dernière, déjà, dans un laps de temps de 48 heures, deux incidents avaient touché des appareils de Boeing. D’abord jeudi 7 mars, avec un Boeing 777 de la compagnie United Airlines contraint à un atterrissage d’urgence à Los Angeles (Californie) après avoir perdu le pneu d'une de ses roues au moment de son décollage depuis San Francisco, sans faire de blessés. Le lendemain, c’est un Boeing 737 MAX, toujours de la compagnie américaine United Airlines, qui avait vu son train d'atterrissage se briser peu après s'être posé sur le tarmac de l'aéroport de Houston (Texas), ce qui lui avait valu de finir sa course en dehors de la piste. Personne n'avait été blessé dans l’incident.

Lire la suite