Impôts: ces hausses que l'on nous cache…

Source [Le Figaro] La Fondation Ifrap a fait le bilan des baisses et des hausses d’impôts sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Sa directrice générale tire la sonnette d’alarme: la diminution des impôts directs annoncée n’est pas au rendez-vous pour les ménages, surtout les plus aisés.

La fiscalité sera au cœur des débats de l’élection présidentielle. La politique du «quoi qu’il en coûte», indispensable pour éviter l’effondrement de notre économie, se paiera-t-elle par des hausses d’impôts? Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, écarte avec fermeté cette piste ; il annonce même 50 milliards d’euros de baisses sur l’ensemble du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Les équipes de la Fondation Ifrap ont ausculté les derniers chiffres disponibles, soit ceux de 2017, 2018 et 2019. Pour elles, le compte n’y est pas encore. Si la fiscalité a bien été allégée pour les entreprises, les ménages, dans leur ensemble, n’ont pas vu leurs impôts directs diminuer durant ces trois années, y compris, contrairement à une idée reçue, les 10 % les plus aisés d’entre eux. Comme le souligne l’Ifrap, l’augmentation de la CSG a pesé lourd dans les comptes de nombreux foyers, compensant l’impact des allégements de cotisations sociales et des réformes fiscales (suppression de la taxe d’habitation, IFI, PFU…) engagées depuis 2017 dans la lignée des promesses d’Emmanuel Macron.

LE FIGARO MAGAZINE. - Le gouvernement se flatte d’avoir diminué les impôts depuis 2017. Or, dans une étude à paraître ces jours-ci, la Fondation Ifrap démontre le contraire. Sur quels éléments vous basez-vous?

Agnès VERDIER-MOLINIÉ. - On peut se réjouir de voir que les prélèvements obligatoires ont (un peu) diminué en France ces dernières années, mais nous restons malgré tout très au-dessus du niveau qu’il conviendrait d’atteindre. La moyenne des pays de l’OCDE est de 35 % du PIB: à 45,9 % en 2020 en France, nous en sommes encore loin. Par ailleurs, la légère baisse des impôts dont peut se féliciter le gouvernement concerne les entreprises (à hauteur d’un point de PIB depuis 2017) et peu les ménages, voire pas du tout pour un certain nombre d’entre eux. En ce qui concerne la fiscalité des ménages, la Fondation Ifrap s’est intéressée à l’ensemble des impôts directs payés par les Français: impôt sur le revenu, CSG et prélèvements sociaux, taxe foncière, taxe d’habitation, prélèvements sur les capitaux mobiliers, ISF (IFI à partir de 2018), droits de succession et de donation.

Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici