Cette nouvelle guerre commerciale avec la Chine qui se profile dans l'indifférence absolue de l’Europe

Source [Atlantico] : La Chine pratique le dumping sur les marchés des pays développés depuis son intégration dans le commerce international il y a quarante ans.

Atlantico : Les États-Unis mettent en garde la Chine contre le dumping de marchandises sur les marchés mondiaux. Les gouvernements occidentaux craignent que Pékin tente de réduire la surcapacité intérieure avec des exportations bon marché. Va-t-on assister à une nouvelle étape et une gradation supplémentaire dans la guerre commerciale avec la Chine ?  Les politiques chinoises de soutien à l'industrie et les politiques macroéconomiques, qui sont davantage axées sur l'offre, vont-elles entraîner une situation de surcapacité en Chine qui finira par toucher les marchés mondiaux ?

Jean-Luc Demarty : La Chine pratique le dumping sur les marchés des pays développés depuis son intégration dans le commerce international il y a quarante ans. Ce risque avait été bien identifié lors de l’adhésion de la Chine à l’OMC en 2001 avec l’adoption d’un protocole d’une durée de 15 ans permettant d’ignorer les prix et les coûts chinois, ce qui entrainait l’application de droits anti-dumping dissuasifs. Après la fin du protocole en 2017, l’UE a réussi à trouver une solution juridique solide aboutissant non seulement au même résultat à l’égard de la Chine, mais en plus l’étendant à tous les pays tiers qui n’auraient pas un comportement d’économie de marché soit globalement soit sectoriellement.

Lire la suite