Archives
-
François, un pasteur missionnaire aux accents de prophète
Thème : Archives
Le pape François, qui vient de signer sa première encyclique, Lumen Fidei, s’apprête à partir pour ses premières JMJ à Rio, du 23 au 27 juillet, où les premiers jeunes pèlerins commencent à arriver. Chaque jour depuis son élection, le nouveau pape surprend par sa volonté de réformer l’Église de l’intérieur pour mobiliser tous les baptisés sur la juste voie de la nouvelle évangélisation.
-
Message de Mgr Marc Aillet à propos de la « Manif pour tous » du 26 mai
Thème : Archives
À trois reprises, je vous ai écrit à propos du dit « mariage pour tous ». Sans doute le Conseil Constitutionnel a-t-il donné le 17 mai un avis favorable et le président de la République s’est-il empressé, dans la foulée, de promulguer la loi Taubira. Je me risque toutefois à vous adresser encore un message pour vous inviter à prendre la mesure de ce qui se passe en France depuis neuf mois et qui me semble sans précédent.
-
Yves Meaudre : « Sauver l’enfant de la folie idéologique »
Thème : Archives
"Retirer les enfants le plus tôt possible de leur conditionnement familial et culturel", voici le projet d’un ministre de l’actuel gouvernement socialiste français. Cela a été le programme de toutes les dictatures, et notamment de celles qui concernent Enfants du Mékong : celle des communistes et des communistes khmers rouges.
-
André Vingt-Trois : "Qui a donné le droit de dire ce qui est bon pour l’homme ?"
Thème : Archives
Présent à Milan pour la VIIème rencontre mondiale des familles organisée par les AFC et la communauté de l’Emmanuel, le cardinal Vingt-Trois s’est longuement exprimé, samedi 2 juin, devant plusieurs centaines de catholiques français inquiets des éventuelles décisions gouvernementales sur la parentalité et la famille.
-
Au nom de quoi ?
Thème : Archives
A la suite demon éditorial de la semaine dernièreet des articles parus sur le site, une lectrice m’écrit:
"« Je souscris à la première partie de votre analyse. Mais la droite UMP est et demeure la première responsable. Aucune négociation n'est tentée pour faire un peu de place aux représentants des 6,7 millions de Français; et ce n'est pas entre les deux tours que ces corrections peuvent aboutir. Je suis consternée de voir que l'UMP pour laquelle je vote préfère la victoire de Hollande plutôt qu'une place faite au mouvement populiste, comme cela s'est fait dans beaucoup de pays d'Europe, sans catastrophe d'ailleurs. Bien sûr, le FN a tort de voter blanc, mais l'UMP a tort d'exclure toujours et encore la moindre ouverture; cet appel n'est pas entendu, et il est bien tard désormais pour le lancer. »
" -
Le « cinquième risque »
Thème : Archives
En France, la question de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées – ce qu’il est convenu d’appeler le « cinquième risque » – même si les pouvoirs publics ont estimé préférable de la traiter après l’élection présidentielle – se pose avec d’autant plus d’acuité que l’on estime aujourd’hui qu’une personne sur quatre issues des générations du baby boom aura à en souffrir.
-
Où va le monde de la santé en 2012 ?
Thème : Archives
On distingue usuellement la médecine libérale (en cabinet ou en établissement de soins privé) et la médecine salariée (en hôpital ou en centre de soins). Des différences importantes existent en effet entre ces deux mondes mais ils sont cependant reliés par des passerelles : médecins hospitaliers ayant une activité privée à l’hôpital, médecins libéraux occupant des postes à temps partiel en hôpital public, etc. Pour autant, les problèmes de l’un ne peuvent se résoudre avec les solutions de l’autre.
-
Races et racismes : d'entêtants fantômes
Thème : Archives
Les affinités ne sont pas certaines. Mais, en programmant la suppression du terme «race» de la constitution de la Vème République, en criant haro sur un baudet qui, semblait-il, ne demandait qu’à se faire oublier, l’ancien Premier Secrétaire du Parti socialiste français, candidat à la présidence de la République, parodie grossièrement le roi Ferrante, à qui, Montherlant fait dire : « c’est quand la chose n’y est pas, qu’on y met le mot ».
-
Le cadre géopolitique de 2012
Thème : Archives
Avant de réfléchir aux questions de défense, il faut bien comprendre la situation, le contexte, ce que par commodité nous appelons le cadre géopolitique.
Olivier Kempf, Maître de conférence à Sciences Po Paris et animateur du blog www.egeablog.net, fait ici un état des lieux, par zones géographiques, puis détermine les thèmes transversaux qui traversent le débat stratégique contemporain, avant d’évoquer les tendances stratégiques possibles, à l’horizon de dix à vingt ans, qui permettront d’éclairer les choix en matière de défense.
-
Un bref bilan financier
Thème : Archives
Quand il s'agit de faire le bilan financier de notre frénétique président, l'électorat se trouve fort dépourvu. Voici un bilan (vraiment) non exhaustif qui esquisse les principaux mouvements de son action.