Nos coups de coeur

La Miséricorde

La Miséricorde
  • Auteur : Jean Raspail
  • Editeur : Equateurs
  • Année : 2019
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 18,00 €

Né en 1925, Jean Raspail est notamment l'auteur du "Camp des Saints", de "Sire", de "Qui se souvient des Hommes", du "Roi de Patagonie", de "L'Anneau du Pêcheur" et des "Sept Cavaliers". Il a reçu en 2003 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre et en 2007 le grand prix des explorations et voyages de découvertes décerné par la Société de Géographie.

La Miséricorde reste un livre tout à fait singulier dans l’œuvre de Raspail. Mais à l’heure des scandales de pédophilie, qui ont, pour partie, ruiné l’efficacité du magistère de l’Eglise, la méditation de Bernanos, dans son Journal d’un curé de campagne, reprise par Raspail, retrouve une triste actualité : "Le mauvais prêtre est un monstre. La monstruosité échappe à toute commune mesure. Qui peut savoir les desseins de Dieu sur un monstre ? A quoi sert-il ? Quelle est la signification surnaturelle d’une si étonnante disgrâce ?" Ne comptez pas sur La Miséricorde pour trouver la réponse à cette question, qui en amène bien d’autres. Mais la postface de Raspail explique aussi pourquoi il n’a pas « cédé au doute définitif », qui est la tentation de tout chrétien, face à des crimes commis par des prêtres.

L’intrigue s’appuie sur une histoire vraie : celle, terrible, du curé d’Uruffe (1956). Peut-on abandonner un prêtre en prison, même s’il a été justement puni pour meurtre commis avec sauvagerie sur une femme avec laquelle il avait péché et dont il a ouvert le ventre pour pouvoir baptiser sa fille avant de la tuer et de la défigurer à son tour ? Y a-t-il des limites à la miséricorde de Dieu et de l’Eglise ? L’Eglise abandonne-t-elle ses fils prêtres tombés dans le péché ? Existe-t-il un avenir pour ces prêtres après leur sortie de prison ? Une rédemption ? Et même une possibilité de revenir dans le ministère et d’y faire des merveilles parce qu’ils auront vécu et expérimenté jusqu’au plus profond de leur chair et de leur être ce qu’est la Miséricorde du Père ?

Pour ceux que ces questions intéressent, la lecture de ce roman inédit est conseillée. Ils ne seront pas déçus.


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux