Nos coups de coeur
-
L’Islam radical
Auteur : Antoine-Joseph Assaf
Année de parution : 2015
Antoine-Joseph Assaf a plus d’une corde à son arc. Philosophe, écrivain, docteur ès lettres, officier de réserve, conseiller politique, conférencier, ancien otage au Liban… C’est en croisant ses multiples expériences et son érudition qu’il a écrit l’Islam radical. Son livre dresse un état des lieux géopolitique de l’islam, tandis que s’impose de plus en plus l’évidence d’une « troisième guerre mondiale par morceaux », selon...
-
La Défaite de la raison
Auteur : Charles-Eric de Saint Germain
Année de parution : 2015
“La Défaite de la raison” (Salvator) de Charles-Éric de Saint Germain est un cri d'alarme philosophique. En se coupant des racines juives et chrétiennes à l'origine de la culture occidentale, l'humanité européenne s’égare dans la barbarie libertaire et le chaos social. Quand les questions de fond sont constamment éludées, le pire est à craindre. C’est alors qu’il faut revenir aux sources.
-
Éloge de l’action politique
Auteur : Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, op
Année de parution : 2015
Le vigoureux dominicain Thierry-Dominique Humbrecht poursuit son œuvre de « guide du chrétien au pays des postmodernes » (cf. son dernier essai, L’Évangélisation impertinente, 2015), en affrontant ce que le pape Ratzinger appelait la responsabilité politique de la foi.
-
La Bouffonnerie de l’art contemporain
Auteur : Nicole Esterolle
Année de parution : 2015
Nul ne sait vraiment qui est Nicole Esterolle, auteur de cet essai corrosif sur l’art contemporain. L’éditeur lui-même garde le mystère. Artiste, galeriste… peut-être, critique, sûrement, et très critique, notamment sur son blog dédié à l’art contemporain, le Schtroumpf émergent. Une chose est sûre, elle connaît son sujet.
-
Allemagne, année zéro
Auteur : Jean Lopez
Année de parution : 2015
APOCALYPSE. Si le terme a souvent été utilisé à propos de bien des choses, il semble particulièrement adapté pour décrire ce qu’a vécu l’Allemagne de janvier à mai 1945. Dans son dernier livre, Jean Lopez décrit avec minutie cette descente aux enfers des plus brutales. Ce sont Les cent derniers jours d’Hitler. Jour par jour, parfois heure après heure, le journaliste dresse dans son dernier livre une chronique de l’Allemagne nazie qui n’en fin...
-
AnarChrist ! Une histoire de l’anarchisme chrétien
Auteur : Falk van Gaver et Jacques de Guillebon
Année de parution : 2015
L’anarchisme fascine et repousse à la fois. Pas étonnant qu’il attire les catholiques volontiers rebelles, en mal de révolte contre le règne de l’argent et le conformisme des puissants.
-
La Chose
Auteur : Gilbert K. Chesterton
Année de parution : 2015
Chesterton est, à bien des égards, inclassable. C’est un personnage hors normes, tant physiquement (il mesurait près de deux mètres et pesait 130 kilos), que culturellement, passant de l’occultisme de sa jeunesse à un catholicisme "orthodoxe". Après sa conversion à la foi catholique en 1922, il n’aura de cesse de défendre l’Église, très attaquée à l’époque en Angleterre, avec sa plume paradoxale.
-
Le Mariage en questions
Auteur : Joël-Benoît d'Onorio (dir)
Année de parution : 2014
VERITABLE changement de civilisation », comme l'a reconnu le ministre de la Justice auteur du projet, l'ouverture du mariage civil à des personnes de même sexe a constitué une révolution de notre droit, dans la mesure où le législateur a délibérément ignoré la tradition juridique tout autant que les réalités physiologiques, biologiques et anthropologiques remontant aux origines de l'humanité.
-
Le Roman de Jeanne d'Arc
Auteur : Philippe de Villiers
Année de parution : 2014
Dans le Roman de Jeanne d’Arc (Albin Michel), Philippe de Villiers fait revivre l’extraordinaire destin d’une fille de France qui fit renaître l’espoir dans le cœur du peuple face à l’occupant. Une leçon spirituelle et politique.
-
Cristeros, le DVD
Auteur : Dean Wright
Année de parution : 2014
Enfin disponible en DVD, la tragique épopée des cristeros, les Vendéens du Mexique,qui défendirent leur liberté de croire au prix de leur sang. C'était il y a moins d'un siècle... En 1926, un soulèvement populaire secoue le pays à la suite des lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l'ensemble du pays. Des hommes et des femmes de tous horizons, les cristeros vont alors risquer leur vie pour défendre leur fo...