Source [Valeurs actuelles] Deux semaines après la parution, dans les colonnes de Valeurs actuelles, d’une tribune alarmiste signée par vingt généraux en retraite, près de 2 000 militaires d’active s’apprêtent à signer une nouvelle tribune.
Près d’un mois après sa parution initiale sur le site « Place d’armes », et deux semaines après sa reprise dans les colonnes de Valeurs actuelles, la désormais célèbre tribune des généraux pourrait bien faire des petits. Le premier texte, intitulé « Pour un retour à l’honneur de nos gouvernants », était signé par vingt généraux en retraite. Si la tribune a marqué l’opinion publique, par la vigueur des positions affirmées par les militaires, l’exécutif s’est rapidement rassuré en moquant une tribune de factieux en charentaises, « coupés de la réalité de l’armée ». Une défense fragile, que devrait contredire la prochaine parution d’une seconde tribune… cette fois-ci signée par près de 2 000 militaires d’active.
Le Parisien, qui a eu vent de cette nouvelle initiative, se fait l’écho d’une certaine inquiétude au sommet de l’Etat. « Une tribune signée cette fois par 2 000 militaires d’active, anonymes », glisse au quotidien francilien un poids lourd de la macronie. « Cela fait ch… », s’emporte un autre conseiller du président de la République, qui redoute que la récente explosion des faits-divers ne mette une lourde pression sur l’exécutif, un avant l’élection présidentielle de 2022. Du côté de l’Etat-major, l’ambiance semble néanmoins plus calme. Si l’annonce de cette nouvelle tribune est effectivement remontée jusqu’au sommet de la hiérarchie militaire, une source du Parisien préfère minimiser la chose : « Attendons de voir, mais même si une tribune finit par sortir, si elle est anonyme, franchement, et alors, à quoi bon ? », précise le militaire, qui dénonce par ailleurs une « grosse manipulation politique ». Surtout, ajoute-t-il, si la tribune est à nouveau publiée dans Valeurs actuelles…
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...