Source [TF1 Info] : Après s'être battus pendant des mois contre le pass sanitaire, certains craignent que les autorités renouvèlent l'expérience. Sur les réseaux sociaux, des internautes alertent ce mercredi 27 juillet sur l'arrivée d'une carte de crédit venue de Suède.
Selon eux, cet outil permettrait aux autorités de "traquer les émissions de CO2" des consommateurs et de "bloquer les achats" une fois une certaine limite dépassée. De quoi pousser certains à parler d'un "pass climatique". Mais ces craintes sont-elles fondées ?
Un outil dans les mains du consommateur
La carte en question existait bien avant le Covid-19. Lancée au printemps 2019, elle est le fruit d'une coopération entre l'entreprise suédoise Doconomy et MasterCard, sous l'égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Objectif affiché par les deux entreprises : "Encourager l'action climatique mondiale" grâce à un outil du quotidien qui propose de suivre en direct ses émissions de CO2.
Pour ce faire, la start-up utilise l'index Åland, développé en 2017 en Finlande. À partir de cette source, l'entreprise suédoise évalue l'empreinte carbone moyenne de chaque bien acheté. Ce qui permet d'informer le consommateur en temps réel sur son empreinte carbone. "Nous donnons aux individus la possibilité de mesurer leur empreinte carbone en fonction de leurs choix de mode de vie tels que le logement, le transport et l'alimentation", peut-on ainsi lire sur le site de l'entreprise.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici