Réunion au sommet des 30 membres de l'OTAN  à Bruxelles

Source [RT France] Les 30 membres de l'OTAN sont réunis en sommet à Bruxelles. Le secrétaire général de l'Alliance a précisé que les relations avec la Russie et la Chine figureraient parmi les questions centrales, avec pour objectif de définir un agenda pour 2030.

Lundi 14 juin 14h50 CET Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au siège de l'OTAN à Bruxelles. «Les deux chefs d’Etat avaient la volonté de discuter de tous les sujets en profondeur», a fait savoir l'Elysée, évoquant un tête-à-tête «nourri et substantiel» de 45 minutes avant le début du sommet de l'organisation. Ils ont exprimé une «volonté d'avancer ensemble sur la Syrie et la Libye», deux des sujets source de discorde majeure entre les deux hommes. Emmanuel Macron a également «rappelé sa volonté de clarification stratégique entre alliés sur les valeurs, les principes et les règles au sein de l’OTAN». 

13h00 CET Le président américain, Joe Biden, a appelé ses alliés de l'OTAN à affronter ensemble les «nouveaux défis» posés, selon lui, par la Russie et la Chine. «Il y a une prise de conscience croissante, ces deux dernières années, que nous avons de nouveaux défis. Nous avons la Russie qui n'agit pas d'une manière conforme à ce que nous avions espéré. Et aussi la Chine», a-t-il fait valoir lors de son premier entretien avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'organisation politico-militaire. «Je veux que ce soit clair. L'OTAN est d'une importance capitale pour nos intérêts. Si elle n'existait pas, nous devrions inventer ce qu'elle permet à l'Amérique de faire dans le monde», a-t-il encore assuré.

09h20 CET Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg s'exprime devant la presse avant l'arrivée des dirigeants des pays de l'Alliance à l'occasion de ce 31e Sommet. Moscou et Pékin dans le viseur Au cours de son intervention, il n'a pas fait mystère du contenu des discussions à venir, affirmant qu'il serait entre autres question des relations avec Moscou. «La Russie ne saura nous diviser», a-t-il notamment affirmé.


En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/87757-russie-chine-cyberdefense-reforme-alliance-sommet-otan-bruxelles-en-direct