Le Parti populaire européen, qui abrite en son sein la délégation française des Républicains, vient de confier au député François-Xavier Bellamy le soin de réfléchir à un projet de fond pour reconstruire la droite européenne. On ne peut que rester méfiant devant cette initiative, dans la mesure où, avec une constance qui forcerait presque l'admiration, le PPE s'obstine à rejeter, au niveau européen, toute vraie politique de droite, et tout rapprochement avec les pays et les forces politiques qui font aujourd'hui le dynamisme de la droite en Europe, en Italie, en Hongrie, en Pologne ou ailleurs. Il y a quelques semaines, le PPE ne faisait-il pas le choix de suspendre le parti de Viktor Orban, le premier ministre hongrois ?
Une obsession : "lutter contre les partis contestataires". Un choix à l'image de la stratégie des Républicains en France, qui préfère les unions avec LREM aux rapprochements à droite.
[Source : Le Figaro] François-Xavier Bellamy, élu au Parlement européen le 26 mai 2019, le député LR est le chef de la délégation française au sein du PPE.
LE FIGARO .- Au terme de votre première année de mandat, le PPE vous a désigné pour conduire une réflexion sur la droite. De quoi s'agit-il ?
François-Xavier BELLAMY . - Dans un paysage politique de plus en plus fragmenté, la droite n'a plus la vision, la stratégie d'ensemble qui lui permettrait d'être audible. Elle doit se remettre à travailler sur le fond pour retrouver une parole claire. En échangeant avec des élus d'autres pays européens, je vois à quel point la décomposition politique que nous connaissons en France se vérifie ailleurs, en Italie, en Espagne, en Allemagne même : partout on observe le développement de partis contestataires qui concentrent une colère impuissante, la poussée d'un mouvement “vert” qui semble souvent servir une idéologie plus qu'une véritable écologie, ou d'un progressisme totalement déconnecté des aspirations populaires, qui n'arrive qu'à accroître encore les tensions sociales. Dans ce contexte, les partis politiques de droite ne peuvent survivre si leur vision reste incertaine, ambiguë, paresseuse. Beaucoup de nos alliés européens font face comme nous à de vraies difficultés. Reconstruire la droite est un défi européen. Après un long débat sur le sujet avec les chefs des délégations nationales du PPE (Parti populaire européen), notre président, Manfred Weber, m'a demandé de conduire un travail de fond pour redéfinir l'identité de la droite en Europe, et notre groupe m'a élu pour mener à bien cette mission. Avec une équipe de députés européens, auquel nous associerons des parlementaires nationaux, nous allons maintenant travailler méthodiquement pour affronter toutes les questions auxquelles la droite n'a pas toujours su faire face. Le but est de produire un texte de fond qui doit être discuté et adopté en novembre, avec l'ambition de contribuer à un nouveau départ, et de parler largement au grand public en Europe. Cela sera un signal fort envoyé à tous ceux qui ont perdu confiance en notre famille politique parce qu'elle semblait incapable de se remettre en question : il est vital aujourd'hui de reconstruire une alternative crédible qui puisse redonner espoir.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lefigaro.fr/politique/francois-xavier-bellamy-nbsp-reconstruire-la-droite-est-un-defi-europeen-20200526
- Impôts et taxes: les pistes de Bercy pour tendr...
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...