La XIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s'ouvre à Rome ce 2 octobre sur le thème de "l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Église".

De nombreuses questions sensibles y seront abordées, touchant le sens du mystère eucharistique et la vie des chrétiens.

Le synode est une institution permanente établie par le pape Paul VI, le 15 septembre 1965, dans laquelle des évêques réunis autour du Saint-Père, peuvent dialoguer entre eux et partager informations et expériences, dans la commune recherche de solutions pastorales universellement valables et applicables dans l'Église. Le mot "synode" vient de deux mots grecs : syn et hodos, qui veulent dire "marcher ensemble". Représentant le corps épiscopal de toute l'Église catholique, le synode a pour mission de conseiller le pape.

Benoît XVI a confirmé la nomination des dirigeants du synode déjà ratifiées par Jean Paul II, le 12 mars dernier. Les présidents délégués du synode dirigeront chacun à leur tour les sessions : il s'agit du cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara (Mexique) et le cardinal Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi (Inde). Leur rôle sera de présider tour à tour la session du synode épiscopal, dans l'ordre établi par le pape.

Rapporteur général, le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, aura pour tâche d'introduire, de recentrer et de synthétiser les débats. Enfin, c'est l'archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath (photo), qui sera le secrétaire spécial du Synode : il sera chargé de préparer les documents et les rapports, donner des explications et des informations à ceux qui le souhaitent, et enfin de rédiger les conclusions du synode.

Quelque 250 pères synodaux participeront à l'événement. Benoît XVI a désigné personnellement 32 experts et 26 auditeurs, religieux et laïcs, pour apporter leur contribution aux débats. Parmi eux, huit français, quatre évêques élus par leur pairs, deux évpques nommés par le pape et deux auditeurs : Mgr Robert Le Gall (évêque de Mende) et Mgr Philippe Gueneley (évêque de Langres), respectivement président et membre de la Commission épiscopale de la liturgie et de la pastorale sacramentelle ; Mgr Jacques Perrier (évêque de Tarbes et Lourdes) et Mgr Jean-Pierre Ricard (archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France). Benoît XVI a invité Mgr Jean-Louis Bruguès (évêque d'Angers et président de la Commission doctrinale), et confirmé la nomination de Mgr Roland Minnerath comme secrétaire spécial.

Deux auditeurs français choisis pas Benoît XVI assisteront également au synode : le Frère Marc Hayet, responsable général de la fraternité des Petits frères de Jésus, et Mme Marie-Hélène Mathieu, coordinatrice internationale du mouvement "Foi et lumière".

 

Questions sensibles

Les travaux du synode porteront essentiellement sur les questions pastorales entourant la célébration du mystère eucharistique, dans le but notamment d'enrayer une forme de banalisation du sacrement - Benoît XVI parle même à ce sujet de " protestantisation " de la messe.

Parmi les thèmes abordés, on trouvera donc de nombreuses questions qui fâchent : la baisse de la pratique de la messe dominicale ; le manque de prêtres et ses conséquences dans les paroisses pour célébrer la messe ; les pressions en faveur de l'ordination d'hommes mariés ; l'accès à la communion pour les chrétiens en opposition publique avec l'enseignement de l'Eglise (comme le cas notamment des hommes politiques favorables à l'avortement ou celui des divorcés remariés).

Une part très large sera sûrement accordée à la liturgie, et aux interprétations non conformes au sens de la réforme liturgique du Concile qui contribuent à l'affadissement du sens du mystère eucharistique.

Pour en savoir plus :

> L'instrument de travail (Instrumentum laboris) "L'Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l'Église" : cliquez ici

> Le dossier d'information diffusé par le Saint-Siège :

cliquez ici

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>