L'Institut Sophia propose à de jeunes adultes, qui sont à un carrefour de leur vie, de vivre une année de formation humaine et spirituelle, de formation de l'intelligence et du cœur.
À travers un enseignement s'appuyant principalement sur l'Institut d'études théologiques de Bruxelles (I.E.T.), une vie de groupe fraternelle et spirituelle et une ouverture au service, c'est une véritable expérience de vie qui est proposée, dans une maison au cœur du quartier européen (photo ci-dessous). Un style de vie simple, sobre et convivial, vise, en conformité avec le projet, à remettre l'homme et le Christ au cœur de cette année.
L'Institut Sophia est ouvert à tous les jeunes francophones ; il bénéficie de la grande accessibilité de Bruxelles depuis toute l'Europe.
La formation intellectuelle – sous le double signe de la confiance dans l'être et de la raison critique – comprend des cours réguliers fondamentaux (philosophie, éthique, Ecriture Sainte) et des sessions/ateliers, qui traitent autant des questions concrètes de notre temps que des techniques (communication, méthodologie, organisation, développement personnel, questions contemporaines) utiles à un jeune adulte d'aujourd'hui.
Pour renforcer l'implication personnelle et couronner l'année, l'étudiant prépare un Mémoire à examen d'intégration sur un thème proche de ses préoccupations particulières et déterminé au cours du premier semestre. Le thème de l'année 2007-2008 sera Ma vie, une Bonne Nouvelle pour moi et pour les autres .
L'Institut Sophia est né de l'initiative de laïcs – et notamment de professeurs d'université — et de prêtres, et reçoit le soutien de l'Église francophone de Belgique, représentée en son Comité d'honneur par le cardinal Danneels, président, et par Mgr Léonard, évêque de Namur.
C'est une année exigeante, avec un supplément d'âme , afin de revenir à notre cœur, d'écouter notre désir de bonheur, qui coïncide avec l'appel que Dieu nous adresse. A ce moment, le défi est d'engager avec justesse les étapes nouvelles de l'existence ; cela requiert des fondations solides et profondes.
Une année d'unification de la personne, pour ne pas se trouver démuni à ce moment où l'on se lance dans la vie: discerner l'essentiel et le vivre dès à présent ; apprendre à renoncer pour le plus choisir plus grand ; se construire pour construire le monde ; vivre une exigence à la hauteur de l'espérance profonde qui m'anime, pour ma vie et celle des autres.
Pour en savoir plus :
■ www.institutsophia.org
■ Contact : institutsophia@yahoo.fr
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
■
- Une contre-campagne sur la réalité de l'avortement
- Le Guide de l'électeur des évêques australiens...
- Le cardinal Martino se prononce pour une écolog...
- Festival d'Avignon (6-28 juillet) : présences c...
- Au service des écoles indépendantes, un Institu...
- Présidentielle, 1er tour : les catholiques régu...
- Table d'orientation politique des principaux ca...
- Présidentielle : 1 million de "Programmes pour...
- Evolution stratégique des Églises européennes :...
- La liberté éducative des parents mise en cause...