Source [Causeur] : L’Amérique veille sur tous les fronts. Une guerre en Europe avec la Russie ne l’empêche pas de montrer sa détermination à défendre la démocratie contre le totalitarisme en Asie. L’Amérique a passé outre les menaces du Président Xi Jingping et Mme Nancy Pelosi est allée manifester son soutien aux Taïwanais.
Le monde entier a suivi cette visite avec attention et, pour les pays de la zone, une réelle inquiétude. Pékin allait-il imposer un blocus de l’île, tenter d’intercepter l’avion de la Présidente de la Chambre des Représentants, lancer une offensive électronique ou militaire contre la province rebelle ? Tout le monde a soufflé quand Nancy Pelosi a repris son avion pour Séoul puis Tokyo sans heurts.
En France, la pertinence de l’initiative américaine n’a guère fait débat. Les États-Unis défendent les démocraties, Taïwan est une vraie démocratie en Asie, donc les États-Unis défendent Taïwan. Le syllogisme est parfait. Il n’y a rien à redire, d’autant plus qu’en face, le régime de Xi Jingping présente un visage chaque jour plus inquiétant, impérialiste et implacable. Après avoir avalé Hong Kong, IL a annoncé à plusieurs reprises ces dernières années que son prochain plat de résistance serait Taïwan.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Harcèlement scolaire: ce que Gabriel Attal peut...
- Poitiers, Rennes, Marseille… la France orange m...
- L’Eglise catholique, piñata favorite de la gauche
- Doliprane: un symbole cher payé
- Responsables, mais plus coupables
- OQTF, un feuilleton français
- Attal / Borne: petit arrangement en lousdé
- Après Philippine, elles ne veulent plus sortir...
- Heureux qui comme Du Bellay repose à Notre-Dame
- McKinsey et la tare de consanguinité