Source [Valeurs actuelles] Dans l’entourage du président de la République, une candidature ne fait aucun doute, mais LREM servira seulement de “socle“ au chef de l’Etat.
À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, tous les partis politiques se mettent en ordre de marche. Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et même la droite qui cherche son candidat. Mais qu’en est-il d’Emmanuel Macron ? Selon Libération, il sera bien là en 2022, comme l’ont déjà laissé entendre certains de ses ministres. Mais il ne devrait pas se présenter sous l’étiquette LREM. Un peu comme en 2017, où il prenait alors la posture du candidat « ni gauche, ni droite » et réussissait à créer la sensation.
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’a d’ores et déjà répété : « Emmanuel Macron ne sera pas le candidat LREM à la présidentielle ». Dans son entourage que Libération cite, le son de cloche est le même : « Si Macron se représente, est-ce qu’il sera le candidat LREM ? Bien sûr que non », assure Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Pour Stanislas Guérini enfin, pas question d’envisager « Macron comme le candidat d’un parti politique », ce sera même « le candidat du dépassement ». Dans le parti, on emploie également le champ lexical de la fondation pour décrire à quoi servira LREM à Emmanuel Macron : un « socle » pour la ministre Amélie de Montchalin, un « rez-de-chaussée », un « sous-sol », un « navire amiral » pour d’autres.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...