Source [Economie Matin] : Le projet de loi de finances 2024 contient des mesures qui devraient rapporter 500 millions d’euros supplémentaires au gouvernement. Les acheteurs de voitures neuves, les constructeurs et les flottes d’entreprises seront particulièrement concernés par ces changements.
Le gouvernement français espère que les nouvelles mesures fiscales prévues dans le budget de 2024 rapporteront 500 millions d'euros supplémentaires, selon Les Échos. Cette somme contribuera à financer une partie du crédit d'impôt instauré dans la loi Industrie verte, un programme dont le soutien aux véhicules propres a coûté 978 millions d'euros en 2022. L'augmentation des taxes pour les acheteurs de voitures neuves est au cœur du projet de loi. Le seuil du malus au poids sera abaissé de 1,8 tonne à 1,6 tonne, ce qui pénalisera les véhicules plus lourds et consommateurs de carburant.
Fiscalité plus stricte pour les acheteurs de voitures neuves
En outre, le cumul des malus au poids et CO2, actuellement plafonné à 50.000 euros ou 50 % du prix du véhicule, sera déplafonné. Le seuil de déclenchement du malus aux émissions de CO2 continuera à diminuer, passant de 123 g/km en 2023 à 118 g/km en 2024. Le gouvernement a renoncé pour l'instant à instaurer un malus au poids pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cependant, le bonus à l'achat, précédemment accordé aux véhicules de moins de 2,4 tonnes, sera soumis à des conditions pour exclure les voitures fabriquées en Chine.
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...