Source [Economie Matin] : La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion des énergies propres sont au cœur des préoccupations de l’Union européenne, qui s’intéresse de près aux pompes à chaleur dans les bâtiments.
C’est au pied des montagnes de l’ouest de l’Italie, entre les villes de Turin et de Cuneo, que l’Europe a récemment fait un pas en avant dans une campagne visant à approvisionner les foyers en énergie propre au titre de la lutte contre le réchauffement climatique.
L’année dernière, juste avant l’arrivée de l’hiver, dans la municipalité de Verzuolo, un projet appelé HAPPENING a bénéficié d’un financement de l’Union européenne destiné à l’installation de pompes à chaleur dans un immeuble de 10 appartements. Ces pompes assurent le chauffage des appartements grâce à l’énergie solaire captée par des panneaux installés sur les toits.
Les pompes à la rescousse
« La majeure partie de l’énergie utilisée pour le chauffage provient de l’énergie photovoltaïque et les retours des utilisateurs sont très favorables », a commenté Lorenzo Civalleri, ingénieur chez Tecnozenith, une entreprise italienne spécialisée dans l’énergie thermique, qui a contribué à la mise en place du système.
En raison de leur consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, les bâtiments contribuent fortement au réchauffement de la planète. En Europe, ils sont responsables de 40 % de la demande d’énergie et de 36 % des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre.
Selon Eurostat, près de la moitié de l’énergie consommée dans l’UE est destinée au chauffage et à la climatisation, et plus de 70 % de celle-ci provient encore de combustibles fossiles, principalement du gaz naturel. Le secteur résidentiel consomme environ quatre cinquièmes de l’énergie pour chauffer les logements et l’eau.
Les bâtiments figurent donc au cœur de la nouvelle législation européenne qui prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % en 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.
C’est là que la recherche et le développement européens prennent tout leur sens.
« La décarbonisation des bâtiments existants contribuera grandement à la réalisation des objectifs de protection du climat que nous nous sommes fixés en Europe », a déclaré Irantzu Urkola, coordinatrice de HAPPENING.
Parmi les priorités européennes, figure le renforcement de l’installation de pompes à chaleur, considérées comme une alternative aux chaudières.
Avec près de 17 millions de pompes à chaleur installées en Europe à la fin de l’année 2021, elles sont non seulement plus efficaces que les chaudières, mais permettent également de recourir davantage aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...