Source [Le Figaro] : Le géant russe indique ne pas avoir reçu le paiement intégral des sommes dues. D'après nos informations, Engie ne voulait plus en réalité payer pour des volumes de gaz qu'il ne recevait plus.
Le géant russe Gazprom a annoncé mardi qu'il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de jeudi, du fait du non-paiement par ce dernier de l'intégralité des livraisons effectuées en juillet. «Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons», a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.
En réalité, Engie ne voulait plus payer pour des volumes de gaz qu'il ne recevait plus. « Vu que les volumes envoyés par Gazprom ne correspondaient plus au contrat, Engie a décidé d'appliquer les clauses contractuelles : soit demander des pénalités à Gazprom, soit - et c'est ce que le groupe français a fait - ne payer que les volumes réellement livrés , a précisé au Figaro une source française proche du dossier. Dans un premier temps, Engie a laissé le bénéfice du doute à son partenaire commercial (Gazprom invoquait des arrêts pour maintenance pour expliquer les baisses de livraison de gaz, NDLR). Mais une fois que le groupe a trouvé d'autres approvisionnements, il a pu se permettre d’aller au litige.»
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...