Source [Le Figaro] : Le prochain premier ministre britannique sera soit l'ex-ministre des Finances, d'origine indienne, soit la patronne du Foreign Office.
À l'orée du mois de septembre, les Britanniques auront à leur tête un premier ministre « non blanc » pour la première fois de leur histoire ou une femme, qui sera la troisième à s'installer à Downing Street après Margaret Thatcher et Theresa May.
L'ancien ministre des Finances, d'origine indienne, Rishi Sunak, et la patronne du Foreign Office, Liz Truss, se sont qualifiés, hier, pour la finale dans la course à la succession de Boris Johnson. Soumis au vote des députés conservateurs, ils ont respectivement obtenu 137 et 113 votes. Avec 105 voix, la secrétaire d'État au Commerce extérieur, Penny Mordaunt, a donc été éliminée de la compétition. Les deux finalistes seront départagés à l'issue d'un vote où se prononceront, cette fois-ci, les quelque 160.000 adhérents du parti. Le nom du nouveau chef, qui deviendra premier ministre, sera connu le 5 septembre. Un débat entre les deux finalistes se tiendra le 25 juillet sur la BBC.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...