Source [Valeurs actuelles] Aux Etats-Unis, la musique classique est jugée trop peu “inclusive” et considérée comme le “privilège” de la population blanche.
C’est un fait avéré : la musique classique n’attire plus grand monde, et encore moins les jeunes auditeurs. Une étude réalisée par le National Endowment for the Arts rapporte ainsi que la population ayant assisté à un concert de musique classique était passée de 13% en 1982 à 8,6% en 2017. La part de spectateurs de moins de 30 ans a, elle, chuté de 27 à 9% sur la même période. Face à ce constat, les professionnels du secteur appellent à un renouvellement, explique Le Figaro. Et le défi majeur, selon eux, est de changer l’image d’un domaine perçu comme « trop blanc ».
De fait, selon un rapport publié en 2016 par la League of American Orchestras, les Noirs ne représentent que 1,8% des musiciens d’orchestres, et les Latino-Américains seulement 2,5%. Certains critiquent également le manque d’« inclusivité » des œuvres, et le fait qu’elles soient réalisées dans leur grande majorité par des compositeurs d’origine européenne. Partant de ce postulat, le San Francisco Chronicle a récemment regretté que l’Orchestre symphonique de la ville présente presque exclusivement des compositions créées par des hommes blancs. Plusieurs titres de la presse américaine ont également dénoncé le caractère jugé trop ethniquement homogène du milieu de la musique classique.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...