Source [Le Figaro] Après l'incident ayant impliqué Le Courbet en mer Méditerranée et trois frégates turques, le ton continue de monter au sein de l'OTAN.
Pour la France, c'est un constat d'échec. L'OTAN n'ayant pas tranché le différend entre Paris et Ankara, le ministère des Armées a annoncé mardi le retrait «temporaire» des moyens mis à la disposition de l'opération Sea Guardian en mer Méditerranée.
Plus de deux semaines après le grave incident ayant impliqué une frégate française, Le Courbet, illuminée» - c'est-à-dire visée - par les radars de conduite de tir de bâtiments de la marine turque, la tension entre la France et la Turquie franchit une nouvelle étape. «C'est un geste politique clair pour mettre un coup de projecteur sur l'ambiguïté d'une opération anti-trafic [d'armes] menée avec des trafiquants», accuse-t-on au ministère. La frégate Aconit et un avion de surveillance maritime Atlantique 2 continueront en revanche d'être associés à la mission Irini, menée par l'Union européenne.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...