Source [Marianne] : À deux ans du scrutin, la France Insoumise propose à ses alliés de gauche de s’unir en vue des élections européennes de 2024. Si l’invitation a déjà été plutôt favorablement accueillie par le député PS Jérôme Guedj, nombre de socialistes et écologistes pointent leurs réticences à former une nouvelle union.
Pas de temps à perdre du côté de la Nupes. À peine les législatives passées, que les insoumis pensent déjà aux élections européennes de 2024. Le député LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, s’est dit en faveur d' un rassemblement de la Nupes sur une seule liste. « Je pense que c’est l’objectif qu’on doit se fixer », a-t-il déclaré au Figaro ce dimanche 7 août. « Il y a une attente, on ne peut pas retourner chacun dans notre coin » a encore estimé le bras droit de Jean-Luc Mélenchon. Selon ce cadre de la France insoumise, « 90 % de nos votes au Parlement européen sont communs avec les socialistes et les écologistes ».
Dès le lendemain, l’invitation a trouvé un écho plutôt favorable auprès de son collègue député Jérôme Guedj. Dans une interview également accordée au Figaro ce lundi 8 août, l'élu socialiste de l'Essonne a fait l’éloge de la Nupes, affirmant qu’elle ne « ne saurait être qu’un coup électoral » et laissant ouverte la possibilité d’une liste commune aux élections européennes. « L’union est toujours un combat, surtout sur les sujets qui fâchent. Raison de plus pour essayer d’y parvenir, a minima avec un socle commun de propositions Nupes et idéalement une liste commune » a-t-il déclaré à nos confrères. Un premier retour positif, alors que bon nombre d’écologistes et de socialistes pointent, eux, leurs réticences à former une nouvelle union.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...
- En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux...
- Présidentielle en Algérie : le sortant Tebboune...
- 51 000 euros mensuels pour le staff, 9000 pour...