Paris en danger

Source [Valeurs actuelles] Alors que la mairie de Paris est confrontée à d’importantes critiques sur la gestion de la ville, l'urbaniste Mary Campbell Gallagher se fait le porte-voix d’un collectif de figures artistiques du monde entier inquiètes du sort de la plus belle ville du monde.

Cette fois-ci, Anne Hidalgo risque d’avoir du mal à accuser l’extrême droite. Dans la foulée d’une importante polémique, initiée sur les réseaux sociaux et dénonçant la saleté et le délabrement de Paris, l’« International Coalition for the Preservation of Paris [Coalition internationale pour la préservation de Paris] » s’apprête à publier un livre intitulé « Paris sans gratte-ciel ». Réunissant notamment l’écrivain Leonard Pitt, l’urbaniste Michael Mehaffy ou l’architecte italien Ettore Maria Mazzola, le collectif entend dénoncer la transformation à marche forcée de Paris, dénaturant l’âme de la ville. Un propos que l’écrivain et professeur d’urbanisme américaine Mary Campbell Gallagher développe, dans une tribune publiée le jeudi 8 avril dans Le Figaro. Et la tribunitienne n’y va pas de main morte : « Paris est en danger ! Ses édiles sont, en effet, sur le point de ruiner sa beauté. »

Vigoureusement, l’urbaniste dénonce « la modernisation effrénée de Paris voulue par la mairie à travers des gratte-ciel et des bancs de ciment ». Une politique revendiquée par Anne Hidalgo, qui « enlaidit Paris vers le point de non-retour ». Mary Campbell Gallagher n’hésite pas à citer quelques exemples pour illustrer ces « doctrines insensées » : elle évoque par exemple la suppression des « éléments qui en font le charme et le confort, en mettant au rebut, entre autres, ces chers kiosques à journaux et bancs publics de l’architecte Gabriel Davioud du XIXe siècle qui permettent d’identifier Paris au premier coup d’œil ». Autre scandale cité par l’urbaniste : l’autorisation donnée par la mairie à LMVH d’ériger un siège fait de verre ondulé et opaque et plein cœur historique de la ville.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici