Société
-
La découverte de cellules souches adultes de grande qualité relance le débat sur la recherche embryonnaire
Thème : Société
L'Académie des sciences et l'Académie de médecine rendent publiques ce matin leurs recommandations sur l'utilisation des cellules souches embryonnaires. Jusqu'à maintenant, ces académies se sont déclarées favorables à mener des travaux à partir de ces cellules et à recourir, pour les obtenir, au clonage thérapeutique.
-
La Société de réanimation de langue française (SRLF) refuse la logique de l'euthanasie
Thème : Société
La Société de réanimation de langue française (SRLF) a pris officiellement position vendredi dernier sur les décisions de "limitations et arrêts de thérapeutiques actives en réanimation adulte". Ces recommandations pourraient aussi servir de référence lors de contentieux médico-légaux autour de la fin de la vie.
-
"De Mgr Charles à la Nouvelle Evangélisation" : un colloque de l'hebdomadaire France Catholique
Thème : Société
Colloque — À l'occasion de la sortie du livre de Samuel Pruvot, De Mgr Charles à la Nouvelle Évangélisation (Cerf), un colloque est proposé par le journal France Catholique :
Le samedi 15 juin 2002, de 9 h 15 à 17 h, en la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
-
Révolution judiciaire : pour le parquet, l'enfant à naître est bien une personne humaine
Thème : Société
Le 29 juin 2001, suite à un accident de la route dont avait été victime une jeune femme enceinte de 6 mois, la Cour de cassation avait refusé la reconnaissance d'un homicide involontaire sur foetus (arrêt Grosmangin).
-
Libération découvre les ravages de la libération sexuelle sur les adolescents
Thème : Société
[Document] Ils n'ont parfois que 10 ans quand ils voient leur premier film X. Leur approche de la sexualité s'en trouve perturbée. L'accès au porno brouille les repères des ados. Initiés de plus en plus tôt aux images "hard", certains jeunes ne distinguent plus la fiction, où la fille ne dit jamais non, de la réalité.
-
"Immeubles en fête 2002" : rendre le sourire à sa ville, c'est facile
Thème : Société
Et si j'invitais mes voisins à prendre un verre ? C'est le principe de l'opération " Immeubles en fête ", lancée par notre ami Atanase Périfan. L'objectif ? Réagir face à l'indifférence et la solitude en incitant les gens à se rencontrer.
-
Relisons la Marseillaise. Un pasteur évangélique demande à Jacques Chirac de pacifier l'hymne national
Thème : Société
Le président de la République Jacques Chirac s'est indigné des sifflets qui ont accueilli la Marseillaise lors de la finale de Coupe de France opposant le FC Lorient au SC Bastia à Saint-Denis.
-
" L'institution de l'Église catholique ", une conférence du Fr. Samuel Rouvillois fj
Thème : Société
Conférence — " La religion chrétienne avait-elle besoin d'une institution comme l'église, finalement très humaine et faillible ? Est-elle autre chose qu'une institution politique et temporelle (cf. les affaires de pédophilie) ? Est-ce simplement un relais organisationnel pour faire fonctionner une communauté (mondiale) de prêtres ? N'y retrouve-t-on pas toutes les querelles politiques (en pire) de notre société ? Pourquoi écarter systématiquement 50 % de l'humanité (les femmes) ? Le pouvoir dans l'église est-il trop pyramidale ? Comment une église inexorablement vieillissante peut-elle attirer de nouveaux prêtres ? La crise annoncée des vocations sonne-t-il le glas de l'église ? Quel pouvoir des prêtres face aux laïques ? "
La conférence du Fr.
-
" Droit au suicide " : l'Union européenne multiplie les signes de résistance à l'euthanasie
Thème : Société
Depuis le 1er avril dernier, l'euthanasie est légale aux Pays-Bas, et le Parlement belge se prépare à suivre leurs voisins néerlandais en la dépénalisant la " mort douce ". En France, l'hôpital de Besançon est au centre d'une grave crise interne à la suite d'un rapport de l'Inspection de la santé publique qui a découvert l'existence de " pratiques visant à accélérer le processus de fin de vie ".
-
LOFT STORY, OU LA FORTERESSE DU VIDE
Thème : Société
PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Loft Story est devenue une affaire nationale, qui nourrit les conversations de bistrot et mobilise dix millions d'intelligences par jour. Le succès de l'émission, dont le concept est consacré partout ailleurs en Europe, ne fait que confirmer, il est vrai, les abjectes prédictions orwelliennes ou debordiennes : les hommes réifiés de l'ère marchande se comportent compulsivement comme des rats de laboratoire.