Europe

  • Export au format PDF

Europe

  • Guerre en Ukraine : quels sont les drones utilisés dans le conflit ?

    Guerre en Ukraine : quels sont les drones utilisés dans le conflit ?

    Article rédigé par Conflits, le 30 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Conflits] : Intensivement apparus dans la guerre au Karabagh, les drones ont gagné une place centrale dans le champ de bataille en Ukraine. Dès les premières semaines de la guerre, les Ukrainiens ont surpris l’armée russe par une utilisation inattendue et redoutable de ces engins. En retard, Moscou tente aujourd’hui d’aligner massivement ces aéronefs pour rattraper le désavantage. Panorama des drones utilisés dans le conflit russo-ukrainien.

  • Italie : à Rome, Giorgia Meloni invite la Méditerranée à causer "immigration"

    Italie : à Rome, Giorgia Meloni invite la Méditerranée à causer "immigration"

    Article rédigé par Marianne, le 30 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Marianne] : Élue en 2022 sur un programme de fermeture des frontières, la dirigeante italienne d'extrême droite s'est néanmoins résolue à traiter la question de l'exil de concert avec l'Union européenne et les pays du bassin méditerranéen en organisant, ce dimanche 23 juillet, une « conférence internationale » sur les migrations.

  • Nomination controversée de Fiona Scott Mouton à la Commission européenne

    Nomination controversée de Fiona Scott Mouton à la Commission européenne

    Article rédigé par Economie Matin, le 19 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Economie Matin] : Fiona Scott Mouton, une Américaine nommée chef économiste à la Commission européenne, suscite des inquiétudes au sein du Medef. L’organisation estime que la régulation du numérique est cruciale pour la France et l’UE face aux États-Unis. Elle demande à la Commission de revoir sa décision et plaide pour une plus grande souveraineté européenne. Cette nomination soulève également des interrogations sur les règles de nomination des institutions européennes.

  • Suède : le gouvernement va durcir les conditions d’immigration familiale

    Suède : le gouvernement va durcir les conditions d’immigration familiale

    Article rédigé par Fdesouche, le 19 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Fdesouche] : Le gouvernement suédois et le parti populiste de droite des Démocrates de Suède ont annoncé jeudi (13 juillet) vouloir faire avancer une proposition visant à renforcer les exigences en matière d’immigration familiale afin de réduire le nombre de passages vers la Suède.

  • Contenus haineux, liberté d’expression et pluralité : la lourde dérive des pouvoirs publics

    Contenus haineux, liberté d’expression et pluralité : la lourde dérive des pouvoirs publics

    Article rédigé par Atlantico, le 14 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Atlantico] : Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a annoncé que les réseaux sociaux pourraient être coupés en France, dès le 25 août prochain, si les plateformes ne supprimaient pas rapidement les contenus jugés problématiques. Ne faut-il pas s’inquiéter d’un gouvernement qui s’arrogerait le droit de définir ce qui est "haineux" ?

  • La concurrence européenne est entre de bonnes mains… américaines

    La concurrence européenne est entre de bonnes mains… américaines

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 14 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Le Salon Beige] : La même semaine, on apprend que l’UE a validé un accord de transfert de données transatlantique, entre l’Europe et les Etats-Unis et que “l’économiste américaine Fiona Scott Morton va intégrer la direction générale de la concurrence de la Commission européenne”.

  • « La boussole ». L’UE veut imposer sa souveraineté géostratégique aux États-nations

    « La boussole ». L’UE veut imposer sa souveraineté géostratégique aux États-nations

    Article rédigé par Polémia, le 12 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Polémia] : Cadre-dirigeant d’une grande entreprise stratégique, Frédéric Eparvier revient avec un article qui nous dévoile les coulisses de Bruxelles. Ou comment Ursula von der Leyen essaie – par-delà les traités – de conquérir des pouvoirs en stratégie militaro-industrielle… pour le compte de l’OTAN bien sûr !

  • Transition verte : l'Europe va devoir mettre 600 milliards de plus par an sur la table

    Transition verte : l'Europe va devoir mettre 600 milliards de plus par an sur la table

    Article rédigé par Les Echos, le 08 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Les Echos] : Dans son rapport de prospective stratégique annuel, la Commission européenne estime que cette somme colossale sera nécessaire pour financer le Pacte vert et REPowerEU, ses programmes destinés à réduire l'empreinte carbone du continent avant 2030.

  • L’UE : ni paix, ni prospérité !

    L’UE : ni paix, ni prospérité !

    Article rédigé par Présent, le 05 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Présent] : “L’Europe, entendez l’UE, mais aussi l’extérieur, Serbie, Ukraine, sans compter la « paix » des banlieues des grandes villes européennes, la France au tout premier rang, l’Europe n’est ni la paix ni la prospérité”.

  • Le déclin démographique de l’Union européenne scellé ?, par Michèle Tribalat

    Le déclin démographique de l’Union européenne scellé ?, par Michèle Tribalat

    Article rédigé par Novopress, le 03 juillet 2023

    Thème : Europe

    Source [Novopress] : À l’heure où la question migratoire taraude à nouveau les Français, les dernières projections d’Eurostat (EUROPOP2023) posent aux Européens la question de leur survie démographique. Même en projetant une remontée progressive de la fécondité, à très long terme, vers un niveau légèrement inférieur à la fécondité française actuelle, l’UE ne peut espérer ne serait-ce que maintenir le nombre de ses habitants sans recourir à l’immigration. Laquelle pourrait finir par peser très lourd dans l’évolution démographique de certains pays de l’UE, notamment en Espagne et en Italie où la fécondité tourne actuellement autour de 1,2 enfant par femme. L’Europe n’envisage pas la possibilité d’une redynamisation interne de la démographie de l’UE condamnée à voir le nombre de décès dépasser très largement le nombre des naissances. C’est déjà le cas et cela ne devrait pas s’arranger. Sans immigration, l’UE pourrait perdre, même avec une remontée progressive de la fécondité (1,77 enfant par femme en 2150), 152 millions d’habitants d’ici la fin du siècle.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 98