Europe
-
L’homme du Brexit quitte le 10 Downing Street
Thème : Europe
Source [Thierry Martin] Dominic Cummings a quitté, vendredi soir, « avec effet immédiat », ses fonctions à Downing Street. Le départ du conseiller Brexiteer de BoJo laisse craindre le retour d’un « agenda vert » et la fin de la « guerre culturelle ».
-
La Hongrie et la Pologne bloquent le projet de budget européen
Thème : Europe
Source [francetvinfo.fr] Les deux pays n'ont pas apprécié que l'accès aux fonds européens soit lié au respect de l'Etat de droit, alors que certaines de leurs réformes sont critiquées par l'Union européenne.
-
Lutte contre le terrorisme islamiste : l’exemple autrichien ?
Thème : Europe
Source [Boulevard Voltaire] Dans sa lutte contre le terrorisme islamiste, la France compte ses alliés. L’Angleterre regarde ailleurs et l’Allemagne paraît tétanisée par ses quelque trois millions de Turcs, naturalisés ou pas, vivant sur son territoire. Il est vrai que notre laïcité, spécificité éminemment française ne connaissant pas d’équivalent dans le monde, paraît parfois incompréhensible pour nos voisins, chez lesquels politique et religieux sont plus intimement liés qu’ici.
-
Objectif d’inflation moyenne : quelles perspectives pour la FED et la BCE ?
Thème : Europe
Au lieu de garantir la stabilité des prix et la solidité financière, la Fed et la BCE se concentrent sur la solvabilité des gouvernements endettés. Les politiques monétaires de crédit artificiellement bon marché des banques permettent également de sauver les bilans d’entreprises privées en difficulté.
-
La Pologne avait refusé l’asile au Tchétchène qui a décapité Samuel Paty
Thème : Europe
Source [Le Salon Beige] Contrairement à la France, la Pologne sauvegarde son bien commun.
-
Divergences entre la CEDH et l’ONU sur la burqa
Thème : Europe
Il y a dix ans, le 11 octobre 2010, la loi française interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (n° 2010-1192) était adoptée. À l’occasion de cet anniversaire, l’ECLJ vous propose une réflexion à partir d’un article de Nicolas Bauer, chercheur associé, dans la revue Société, droit et religion (C.N.R.S. Editions, n° 9, juin 2020) : « Affaire Baby-loup » et burqa : la divergence profonde entre Genève et Strasbourg affaiblit la liberté de religion ».
Cet article analyse et compare les jurisprudences de deux instances internationales, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et le Comité des droits de l’homme des Nations unies (ONU), sur les signes et vêtements religieux. L’article s’appuie notamment sur des exemples d’affaires françaises relatives au port du voile intégral dans l’espace public. Alors que la CEDH a déjà validé la loi française, le Comité considère qu’elle viole la liberté de religion des musulmanes.
-
Université Soros : l'Union européenne met la pression sur la Hongrie
Thème : Europe
Source [RT France] L'UE a dénoncé les mesures du gouvernement Orban, qui s'inquiète de l'influence du milliardaire controversé dans le pays. En cause, des mesures ayant poussé l'Université d'Europe centrale, créée par George Soros, à déménager partiellement à Vienne.
-
Matteo Salvini : «Je plaiderai coupable d’avoir défendu l’Italie et les Italiens».
Thème : Europe
Source [TV Libertés] L’ancien ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini comparaît samedi devant la justice en Sicile.
-
L'UE n'est pas parvenue à s'accorder sur les sanctions contre la Biélorussie
Thème : Europe
Source [Sputnik news] Les leaders de l'UE n'ont pas réussi à adopter des sanctions à l'encontre de la Biélorussie, a constaté Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.
-
Brexit : qui est souverain ?
Thème : Europe
Source [RT France] Pour l'universitaire John Laughland, l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE n'a pas été rédigé pour préserver les intérêts de Londres – et c'est bien pour cela que le gouvernement britannique veut faire voter une loi sur le marché intérieur. A en croire à Michel Barnier, négociateur de l’Union européenne pour le Brexit, «l’accord de retrait permet d'apporter de la sécurité juridique et de la certitude là où le Brexit crée de l’incertitude. Il préserve les intérêts de l’Union.» La première partie de cette citation est fausse ; la seconde est, hélas, très vraie.