Église

  • Export au format PDF

Vie de l'Église

  • Les évêques se mobilisent contre le projet de loi bioéthique et appellent les «citoyens» à manifester le 6 octobre

    Les évêques se mobilisent contre le projet de loi bioéthique et appellent les «citoyens» à manifester le 6 octobre

    Article rédigé par Le Figaro, le 17 septembre 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Figaro]

    A quelques jours de l'examen du texte par les députés, l'épiscopat catholique tente de peser sur le projet de loi bioéthique en soulignant «la gravité des enjeux».

    Le président de la Conférence des évêques de France Eric de Moulins-Beaufort a estimé ce lundi que les citoyens, catholiques ou non, «inquiets» du projet de loi bioéthique, avaient «le devoir» de manifester le 6 octobre, journée de mobilisation contre ce texte.

  • Synode des évêques sur l’Amazonie

    Synode des évêques sur l’Amazonie

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 15 septembre 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] Du 6 au 27 octobre se déroulera le synode des évêques sur l’Amazonie. La publication de l’Instrumentum Laboris, le document préparatoire de ce synode, a suscité des craintes et des réactions chez plusieurs théologiens, clercs et fidèles laïcs. Ce texte avait déjà fait l’objet de vivre critiques par la cardinal Müller et le cardinal Brandmüller. 

    Le cardinal Burke (déjà auteur d’une lettre à destination des cardinaux et pointant du doigt les erreurs de l’Instrumentum Laboris) et Mgr Schneider ont choisi de présenter à l’ensemble des fidèles catholiques, six sujets gravement problématiques ressortant du texte préparatoire. Ils invitent à “une croisade de prière et de jeûne afin d’implorer Dieu pour que l’erreur et l’hérésie ne pervertissent pas la prochaine assemblée extraordinaire du synode des évêques sur l’Amazonie”

  • La stratégie Pro-vie des évêques américains

    La stratégie Pro-vie des évêques américains

    Article rédigé par ECLJ, le 14 septembre 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Source [ECLJ] L’année 2019 pourrait être l’année d’un renversement législatif sur l’avortement aux États-Unis, renversement auquel l’Église catholique américaine n’est pas étrangère. Très en pointe dans la mise en œuvre d’une véritable stratégie au service du respect de la vie humaine, mêlant éducation et assistance, les évêques américains pourraient inspirer les Églises européennes.

  • L'Institut Jean-Paul II “purgé” proposera des cours favorables à la contraception et aux relations homosexuelles

    L'Institut Jean-Paul II “purgé” proposera des cours favorables à la contraception et aux relations homosexuelles

    Article rédigé par Jeanne Smits, le 13 septembre 2019

    Thème : Vie de l'Église

    L'Institut Jean-Paul II (devenu Institut théologique des sciences du mariage et de la famille) proposera cette année des cours dispensés par des professeurs ouvertement favorables à la contraception dans certaines circonstances, ainsi qu'à la valorisation des actes homosexuels. Le P. Maurizio Chiodi et le P. Pier Davide Guenzi se sont tous deux exprimés en ce sens. Le dévoiement de l'institution voulue par Jean-Paul II se poursuit de manière spectaculaire, confirmant à sa manière ce dont sœur Lucie de Fatima avait averti feu Mgr Carlo Caffarra : la dernière bataille de Satan contre l'Eglise porterait sur le mariage et la famille. Elle écrivait cela au futur cardinal en réponse à la demande de prières que ce dernier lui avait adressée au moment de la création de l'Institut.

    Je vous propose ici ma traduction intégrale de l'article publié hier sur LifeSiteNews à ce propos par Diane Montagna. – J.S.

  • Quand un nouveau cardinal défend les droits LGBT+

    Quand un nouveau cardinal défend les droits LGBT+

    Article rédigé par Têtu, le 12 septembre 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Têtu]

    Le magazine du lobby gay Têtu se réjouit de la nomination d'un cardinal aux sympathies non cachées pour la cause homosexuelle.

  • Synode amazonien : Brandmüller et Burke alertent tous les cardinaux sur les dangers de l’“Instrumentum laboris” pour le dépôt de la foi

    Synode amazonien : Brandmüller et Burke alertent tous les cardinaux sur les dangers de l’“Instrumentum laboris” pour le dépôt de la foi

    Article rédigé par Jeanne Smits, le 06 septembre 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Jeanne Smits] Les cardinaux Walter Brandmüller et Raymond Burke ont décidé de prendre les devants face aux prévisibles attaques contre la foi et la doctrine de l’Eglise lors du synode sur l’Amazonie qui se tiendra à partir du 6 octobre prochain en interpellant directement à l’ensemble de leurs confrères du collège cardinalice – en fait pour les rappeler à leur devoir de princes de l’Eglise. Chacun de son côté a pris la plume pour écrire une lettre, en italien,  adressée à chacun des autres cardinaux, pour les alerter quant à la « dissonance », voire le caractère « contraire » au dépôt de la foi de certaines affirmations contenues dans l'Instrumentum laboris du Synode sur l'Amazonie.

  • Le Pape nomme 10 nouveaux cardinaux

    Le Pape nomme 10 nouveaux cardinaux

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 septembre 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Ce dimanche 1er septembre, après la prière de l’Angélus, le Pape François a annoncé la nomination de 10 nouveaux cardinaux. Ils seront créés cardinaux lors d’un consistoire qui se tiendra le 5 octobre au Vatican :

  • Ceux qui me critiquent ne parlent jamais de Dieu

    Ceux qui me critiquent ne parlent jamais de Dieu

    Article rédigé par benoit-et-moi.fr, le 30 août 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Source [benoit-et-moi.fr] 

    Le pape émérite Benoît XVI revient sur la réception qui a été faite de son texte sur les abus sexuels dans l'Eglise, et dénonce la vision totalement désacralisée et déspiritualisée de ses détracteurs.

  • Réponse d’un prêtre au moine orthodoxe

    Réponse d’un prêtre au moine orthodoxe

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 28 août 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Le dialogue entre catholicisme et orthodoxe ne peut être fécond qu'en s'enracinant dans la Tradition, facteur d'unité.

  • La France terre de mission pour les vocations !

    La France terre de mission pour les vocations !

    Article rédigé par L'Homme Nouveau, le 19 août 2019

    Thème : Vie de l'Église

    Source [L'Homme Nouveau] Souvenez-vous : le 1er juin 1981, le Pape Jean-Paul II, lors de sa venue au Bourget, nous posait cette question : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ». Trente-huit ans plus tard, cette question résonne de nouveau lors des ordinations sacerdotales.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. ...
  15. 57