Nos coups de coeur
Aux âmes bien nées ...
Par Laurent Mabire
Il faut au préalable prévenir le lecteur. Ce roman traite de ce que les médias appellent couramment des "sujets de société", mais avec une approche à contre courant : avortement, génie génétique, cellules souches, manipulation du vivant, sort des embryons pudiquement appelés "sans projet parental", engagement religieux, accueil des femmes en difficulté.
Ce sont autant de sujets qui éveillent les passions à la fois de ceux qui veulent "conserver" que de ceux qui souhaitent "libérer". Des sujets qui touchent à l'intime des personnes et qui peuvent en hérisser plus d'un.
Qui plus est, il est édité par les Editions du jubilé, maison spécialisée dans les ouvrages de spiritualité chrétienne, tendance catholique romaine.
Pour être complet, et si le lecteur n'a pas encore compris, ajoutons que l'auteur est un avocat réputé de la cour d'appel de Paris, ayant plaidé dans plusieurs affaires d'éthique. Le cadre étant brossé, il reste à s'intéresser à l'histoire contée dans ce livre.
Le mérite immédiat de ce roman policier est d'aborder l'ensemble des thématiques "de société" citées au sein d'une oeuvre de fiction. L'auteur aurait pu faire oeuvre didactique dans un essai habilement rédigé mais a sans doute estimé que les études sérieuses sont difficilement communicables, alors qu'une histoire bien troussée a plus de chance d'atteindre le lecteur "grand public".
Une enquête policière
De même qu'un schéma vaut mieux qu'un long descriptif, une histoire bien menée peut être plus efficace qu'un long traité. Dans le cas présent, il s'agit d'une enquête policière sur une série de décès soudains et suspects à Paris. Sans révéler le déroulement de l'intrigue, on constate que l'auteur mêle habilement le naturel et le surnaturel et que les deux domaines s'entremêlent adroitement.
On laissera donc au lecteur le plaisir de la découverte. Peut-être ce même lecteur s'interrogera-t-il sur les agissements de ces mystérieux agents du "camp des glaces", terme magnifiquement trouvé dans le contexte de l'histoire. Le cas mis en avant par Antoine Beauquier pourra sans nul doute intéresser les théologiens, au titre de la vision béatifique à laquelle sont conviées dès leur conception toutes les âmes, et donc a priori non susceptibles d'introduire le ferment du désordre dans ce monde.
Par ailleurs, ceux qui s'intéressent aux phénomènes paranormaux pourraient s'interroger car dans ce récit, on ne peut guère invoquer le spiritisme ou la nécromancie lorsque résonne l'appel du camp des glaces. Ce ne sont ni des songes ou des prémonitions, quoiqu'à la marge. Il est difficile de parler d'apparitions, ni de fantômes ou de revenants. Sans doute les avancées scientifiques et les errances de la science donneront-ils naissance à une nouvelle catégorie de manifestation paranormale !
Le roman d'Antoine Beauquier possède la maîtrise de la conception rigoureuse et de la phrase juste. Celui qui s'exprime use de phrases courtes, de phrases percutantes, d'un enchaînement implacable des idées. On peut ne pas aimer les développements de l'histoire, il est par contre difficile de contester l'efficacité et le talent de conteur de l'auteur. C'est un premier roman maîtrisé et on souhaite que l'auteur puisse approfondir cette voie littéraire.
***