Nos coups de coeur
Un antidote efficace au scandale de Piss Christ, l'œuvre offensante exposée en Avignon pendant la Semaine sainte : se plonger dans Les Mystères de Jésus (Éd. Mille et une nuits), recueil de textes de Blaise et de Jacqueline Pascal peu connus du grand public et annotés par Gaspard-Marie Janvier.
Ce recueil comprend trois textes d'une qualité littéraire exceptionnelle : 1/ Le Mystère de l'agonie de Jésus est un poème d'une puissance unique , trouvé par les proches de Pascal après sa mort. 2/ Le mystère de la mort de Notre-Seigneur , rédigé par Jacqueline à vingt-six ans, est la méditation d'une jeune femme qui se destine à la vie religieuse ; elle confronte les quatre évangiles, en relève chaque détail qu'elle interprète et applique aussitôt à sa vie propre, à ce souhait de renoncer au monde qu'elle exaucera l'année suivante . 3/ L'Abrégé de la vie de Jésus-Christ est une vie de Jésus remise dans la suite des temps , lignes denses s'il en est.
À lire d'urgence, la prose tonique de Janvier en postface : La bonne et mauvaise foi , prose d'un écrivain admiratif de cet effrayant génie ou de ce misanthrope sublime selon que vous adoptez le point de vue de Chateaubriand ou celui de Voltaire. Deux mots, une image, suffisent au poète Pascal pour dire la nature humaine : "roseau pensant". C'est un roseau qu'on tend au couronné d'épines pour se moquer de sa royauté : la Passion résume l'homme et la poésie seule connaît l'homme .
En définitive, signer des pétitions, faire des manifestations anti Piss Christ ? pourquoi pas... à chacun de voir comment il se sent appelé à défendre le trésor de la Croix [4] . Mais il y a mieux : entrer dans le mystère grâce à ceux qui, Anciens ou Modernes, l'ont contemplé longuement, avec la plus haute intelligence.
Hélène Bodenez
***