Nos coups de coeur
L'idée d'un réseau catholique en France, vieille terre chrétienne, peut paraître aussi incongrue qu'une association de démocrates aux États-Unis ou de communistes en Corée du Nord. Et pourtant... les catholiques pratiquants représentent désormais une petite minorité de la population française. Les plus jeunes se considèrent avec lucidité comme les membres isolés d'une communauté fragile.
Paradoxalement, les chrétiens puisent dans cette situation, inédite depuis près de deux millénaires, un nouvel élan. La foi de ces hommes et de ces femmes célèbres ou discrets — mais non pas secrets — surprend, intrigue, attire dans un univers en quête de repères.
Héritiers d'une longue histoire, plus conscients de ce qu'ils représentent, plus convaincus, ces catholiques œuvrent avec une efficacité nouvelle dans la politique, les médias, l'économie ou la société civile. La première place au hit-parade du disque, Spiritus Dei, des prêtres qui chantent, édités par TF1, ou le succès de 2010 au cinéma Des hommes et des dieux révèlent ce paradoxe : plus les catholiques se raréfient, plus ils semblent présents dans la société.
Dans un souci constant de vérité, auquel on n'est peu habitué sur ce sujet, il faut bien le dire, ce livre suit cette mutation pleine d'espoir. Les initiatives menées par ces réseaux cathos que cite Marc Baudriller parlent d'elles-mêmes : campagne à l'Assemblée nationale pour sauver le scoutisme menacé de disparition, œuvre d'une petite escouade de députés catholiques. Mobilisation contre la suppression du lundi de Pentecôte face au... catholique Raffarin, pour défendre la famille ou pour sauver Témoignage chrétien. Mobilisation tous azimuts, encore, pour transformer une quasi-ruine, l'ancien collège des Bernardins à Paris, en foyer ultra-moderne de foi et de culture où le pape réunira la fine fleur de l'intelligence française.
L'auteur, journaliste à Challenge, est un spécialiste de l'actualité des médias : cela nous vaut un chapitre truculent, troussé comme un thriller, sur les négociations qui ont fait du Monde le propriétaire de Télérama et de La Vie.
Au cœur de ces campagnes et bien d'autres, forts de leur idéal, des catholiques souvent inconnus du grand public ont trouvé le soutien de personnalités politiques, d'hommes de médias, de capitaines d'industrie ou d'acteurs de la société civile.
Heureusement, Baudriller ne dit pas tout, et s'il faut saluer son honnêteté intellectuelle, son enquête frôle parfois l'indiscrétion : les catholiques n'ont rien à cacher, mais la réalité de leur fécondité se conjugue mal avec le dévoilement un peu cru de l'univers médiatique.
Ce qui nous conduit à relever ce qui manque le plus à ce livre précis, et honnête : un éclairage théologique approfondi sur le pourquoi de l'engagement des catholiques dans la société. Il s'agit certes d'une enquête, et rien de plus, mais sans verser dans l'essai doctrinal, les contours de leur présence et de leurs projets dans la France d'aujourd'hui, auraient davantage trouvé leur sens et leur perspective. En toute rigueur doctrinale, les chrétiens ne défendent pas leurs intérêts , ni même de cause : voici qui n'est pas nécessairement facile à comprendre quand on évoque leurs projets, leurs organisations, ou, pourquoi pas, leurs manoeuvres...
Pour autant, on apprécie le regard de l'historien qui pointe, sous le journaliste, la lente décomposition d'un christianisme de gauche affadi dans les méandres de la compromission avec les valeurs de la Modernité, comme pour préserver la saveur de son message, et le renouveau d'un christianisme attestataire , qui couve sans peur comme le feu sous la cendre .
Voici pourquoi ces Réseaux cathos, se lisent comme la chronique de ce petit troupeau retrempé à la source des origines, avec ses différences, ses ressources spirituelles, ses combats, ses échecs, ses succès... Et éclairent différemment les coulisses des événements qui ont marqué l'actualité religieuse de ces dix dernières années. Une enquête qui dessine le futur visage du catholicisme en France.
***