Nos coups de coeur
Le livre de Mark Gabriel commence comme un thriller politico-religieux. Le héros, qui se raconte lui-même, nous plonge dans la vie d'un enfant programmé pour enseigner le Coran. Doué, travailleur, il finit par maîtriser totalement le Livre , dont il connaît toutes les sourates par cœur. Le voici adulé par les siens, et très vite appelé aux plus hautes fonctions religieuses et universitaires.
Le hic, c'est que l'intelligence de l'enfant refuse de ne pas fonctionner. Pourquoi est la question iconoclaste qu'il ose se poser, puis poser en public, dans les amphis de la prestigieuse Université Al-Azhar du Caire. L'enfer commence pour lui, puis le temps de l'exil intérieur. Et la conversion.
Voici donc d'abord le parcours d'un intellectuel musulman converti au christianisme par la raison. Au fond, un parfait disciple du pape Ratzinger.
Mais ce petit livre va plus loin que l'histoire d'un cheminement intérieur. Il n'est pas possible de comprendre la foi chrétienne en regardant vivre les chrétiens, tout comme il n'est pas possible de comprendre l'islam en regardant vivre les musulmans. Il faut remonter aux sources originales.
Quelles différences et quels points communs entre les hommes les plus influents de tous les temps : Jésus, le fondateur du christianisme, et Mahomet, le fondateur de l'islam ? Mark Gabriel nous invite en connaisseur à le suivre dans sa propre démarche et à comparer leur vie et leur enseignement.
Comme il l'affirme lui-même : Les musulmans sont mon peuple, ma famille , mais la vérité est sa demeure.
***