Nos coups de coeur
Préface de Mgr Dominique Rey.
Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique.
Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.
Le mérite d'Hélène Bodenez, écrit Mgr Rey dans sa préface, est d'essayer une synthèse objective du fondement, du sens et de l'influence de ce seigneur des jours de la semaine qu'est le dimanche. Son ouvrage met en en exergue les recommandations vigoureuses du pape Benoît XVI à propos du Dies Christi qui aussi le Dies Ecclesiae et le Dies humanis : "Un tel jour se manifeste comme la fête primordiale, où tout fidèle peut se faire, dans le milieu où il vit, annonciateur du temps. De ce jour en effet, naît le sens chrétien de l'existence et une nouvelle manière de vivre le temps, les relations, le travail, la vie et la mort." (Sacramentum Caritas, n. 73.)
Ce manuel chrétien du dimanche n'est pas un missel, mais en soixante pages, il nourrit la conscience et l'âme des baptisés qui veulent honorer le Créateur et servir sa créature. Hélène Bodenez livre ici une arme pour l'intelligence des serviteurs de la justice et de la liberté qui n'entendent pas céder sur le droit de rendre au Seigneur ce qui lui est dû.
Hélène Bodenez est professeur agrégé de lettres. Elle collabore à la revue Liberté politique et suit le dossier Repos dominical de la Fondation de Service politique.
***