Nos coups de coeur
Nos coups de coeur
-
Les Paysans de France de l'an 1000 à l'an 2000
Auteur : Arthur Conte
Année de parution : 0
Mille ans durant, les paysans furent et firent la France. Fantastique gageure que de tenir en un seul livre cette histoire-fleuve, de l'an 1000 à nos jours. A la fois somme historique, encyclopédie rurale et hymne passionné à la terre et aux générations anonymes qui ont bâti la France, ce livre mêle intimement histoire événementielle, histoire des mœurs, des techniques histoire culturelle, " petite histoire " enfin.
-
Pour une nouvelle gouvernance
Auteur : Jean-Pierre Raffarin
Année de parution : 0
Jean-Pierre Raffarin a une certitude : la politique doit quitter le terrain technique et technocratique pour revenir aux sources de "l'engagement". Il développe une vision de l'homme marquée par un choix "humaniste" : il s'agit de mobiliser la société pour la personne, en humanisant l'Etat.
-
Morale économique, des fondements religieux à l'éthique de l'entreprise
Auteur : Jean-Yves Naudet
Année de parution : 0
Voilà déjà six fois que Jean-Yves Naudet organise un colloque interdisciplinaire d'éthique économique à Aix-en-Provence, dans le cadre du Centre de recherche en Éthique économique et des Affaires et Déontologie professionnelle qu'il dirige à l'université d'Aix-Marseille III.
-
L'Amour en morceaux
Auteur : Gérard Leclerc
Année de parution : 0
Qu'est-ce que l'amour ? Ne sachant pas toujours aimer, l'individu a parfois tendance à prendre l'intensité de ses émotions pour de l'amour. L'obsession actuelle du "tout sexuel", du moinsdans les représentations sociales, montre à quel point la pulsion est privilégiée, au détriment de la qualité relationnelle.
-
Les Infortunes de la pensée magique
Auteur : Jacques Darmon
Année de parution : 0
La rationalité a-t-elle encore une place dans notre société moderne ? Face aux problèmes essentiels autour desquels s'organise notre avenir, dans les domaines scientifiques (OGM, effetde serre, crise de la vache folle), économiques (mondialisation, taxe Tobin) ou politiques (sécurité, éducation, transports), l'esprit cartésien cède trop souvent la place à une pensée "magique", faite d'incarnations et de vérités partielles.
-
L'Incarnation. Une philosophie de la chair
Auteur : Michel Henry
Année de parution : 0
Élucider l' "incarnation", l'existence dans la chair, l' "être-chair", tel est le propos de ce livre. La chair n'est pas le corps. Car c'est la chair qui, s'éprouvant, se souffrant, se subissant et se supportant soi-même, jouissant de soi selon des impressions toujours renaissantes, est capable de sentir le corps qui lui est extérieur, de le toucher aussi bien que d'être touchée par lui.
-
Vézelay. Colline d'éternité (Carnet de voyage)
Auteur :
Année de parution : 0
Vézelay, lieu pétri d'histoire et de spiritualité, ne peut se visiter et tenter d'être compris, que si l'on connaît la trame de son exceptionnelle destinée. Arnaud d'Aunay, le peintre pérégrin poursuit sa quête et nous emmène sur les traces de la Madeleine de pierre, la basilique de Vézelay, ce phare de lumière qui se dresse dans l'océan Bourguignon.
-
Tu m'aurais appelée Maman
Auteur : Marie-Christine du Ranquet, préface du Dr Jacques Montagut
Année de parution : 0
C'est à vous, mes chers enfants, que je dédie cet ouvrage. Vous occupez un si grand espace dans ma vie que je ne peux vous oublier. Nous avons tissé ensemble des liens invisibles mais indestructibles.
-
Jospin, secrets de famille
Auteur : Serge Raffy
Année de parution : 0
Un père franc-maçon tendance écossaise, pacifiste, socialiste, qui détestait François Mitterrand. Une mère sage-femme, un peu Calamity Jane, un peu mère Teresa. Un ancêtre belge, éleveur de moutons, bâtard catholique devenu protestant.
-
L'Imposture verte : Sevezo, ozone, amiante, dioxine, pluies acides...
Auteur : Pierre Kohler
Année de parution : 0
Chapitre après chapitre, la mise à plat des principaux dossiers qui, depuis une vingtaine d'années, ont symbolisé le combat écologiste. L'auteur montre combien, souvent, nous avons été manipulés. L'exemple le plus frappant est sans doute celui de Seveo et de la pollution à la dioxine.