Nos coups de coeur
Nos coups de coeur
-
Passions républicaines
Auteur : François-Georges Dreyfus
Année de parution : 0
Aucun autre régime en France n'a été affronté à des défis aussi gigantesque que la IIIe République : la Première Guerre mondiale et la montée de la Seconde, la gestion d'un immense empire colonial, un essor industriel suscité par de rapides progrès techniques, des crises financières et une modification radicale de la société.
-
La Grèce antique contre la violence
Auteur : Jacqueline de Romilly
Année de parution : 0
Prenant le contre-pied d'une époque qui va souvent chercher dans les civilisations les plus lointaines les modèles imaginaires qui flattent son ignorance religieuse et artistique, Jacqueline de Romilly entend une nouvelle fois nous montrer que la Grèce " classique " paraît bien plus proportionnée à nos problématiques contemporaines.
-
Un objet de science, le catholicisme
Auteur : Emile Poulat, Jean Baubérot, Roberto Blancarte, Jean Boussinesq
Année de parution : 0
Le sous-titre des actes de ce colloque indique clairement l'intention de l'éditeur : Réflexions autour de l'œuvre d'Émile Poulat. C'est que l'œuvre du fondateur de la sociologie du catholicisme est un monde à part entière, la diversité des contributions comme l'éclectisme de la tabula gratulatoria en témoignent à leur façon.
-
Robinson des mers
Auteur : Yves Parlier
Année de parution : 0
Le 16 mars dernier, à 15 h 47, au bout de 126 jours, 23 heures et 36 minutes de course, 34 jours après Michel Desjoyaux, Yves Parlier arrive aux Sables-d'Olonne, 13e du Vendée-Globe 2000-2001 et vainqueur dans le coeur des Français.
-
Eucharistie et Mondialisation
Auteur : W. Cavanaugh
Année de parution : 0
La mondialisation: opportunité pour la nouvelle évangélisation ou caricature de la catholicité de l'Eglise? Afin de répondre à cette question, William Cavanaugh remonte à l'origine de l'Etat-nation, au moment où, dit-on, les guerres de religion, au XVIIe siècle, obligèrent les Etats à s'arroger le rôle d'arbitres entre les différentes confessions chrétiennes pour préserver la paix civile.
-
Par principe d'humanité... La Terreur et la Vendée
Auteur : Alain Gérard
Année de parution : 0
C'est par principe d'humanité que je purge la terre de la liberté de ces monstres. Cette phrase de Carrier est-elle l'aveu terrible d'un monstre sanguinaire ? La légende noire de ce conventionnel célèbre pourrait le laisser croire : envoyé en mission à Nantes, il y laissa le souvenir de l'horreur et de la désolation.
-
Le christianisme au risque de l'interprétation
Auteur : Claude Geffre
Année de parution : 0
Le risque de toute interprétation, c'est celui du gauchissement ou même de la trahison. Mais quand il s'agit d'interpréter le christianisme, c'est aussi le beau risque de la foi. En présentant ces essais d'herméneutique théologique, l'auteur revendique le droit à une interprétation créatrice par fidélité à l'élan même de la foi et en réponse aux appels de notre situation historique.
-
L'Europe autrement
Auteur : Philippe de Villiers, Georges Berthu, Groupe Europe des Nations
Année de parution : 0
Peut-on arrêter les technocrates de Bruxelles dans leur course folle au super-Etat européen, à l'unification, au mépris des citoyens et des démocraties nationales ? Peut-on encore reprendre le contrôle de l'Europe ? A la veille des élections européennes, un grand nombre de Français se posent ces questions.
-
Vers une France païenne
Auteur : Hippolyte Simon
Année de parution : 0
-
Le Christianisme en accusation
Auteur : René Remond
Année de parution : 0
Après avoir montré, dans un ouvrage récent, Les inventions du Christianisme que notre culture ne peut se comprendre sans la prise en compte du Christianisme, René Rémond se penche sur le présent.