La question répétitive que tant de monde se pose, à juste titre, est la suivante : comment et pourquoi la France s’effondre-t-elle à ce point et à cette vitesse ? Une cause est rarement évoquée, mais semble déterminante : il s’agit de l’action résolue du général de Gaulle quant à la réforme du système éducatif français. Or, que l’on soit gaulliste ou non, l’analyse sérieuse de la réalité historique tend à démontrer que de Gaulle fut effectivement à l’origine de son écroulement.
Que s’est-il donc passé ? De Gaulle prend le pouvoir à la sortie de la guerre, s’appuyant lourdement, comme chacun le sait, sur les communistes. Afin sans doute de se les concilier, il leur confie le ministère de l’Education nationale, et leur commande un plan de réforme fondamentale de l’organisation française de l’éducation. Il en ressort le célèbre plan Langevin- Wallon, du nom des deux communistes de stricte obédience qui ont élaboré ce plan. Dans celui-ci, tous les germes de la destruction complète de notre système éducatif sont en place.
De Gaulle quitte bientôt le pouvoir, et le plan Langevin- Wallon est enterré. Cela dit, pendant toute la durée de la IVème République, les communistes et les socialo-communistes investissent à grande échelle le ministère de l’Education nationale, et en font leur chasse gardée. Situation dramatique.
De Gaulle revient au pouvoir en 58, laisse le ministère aux mains des communistes, et, de façon assez invraisemblable, fait ressortir leur plan. Nul n’est besoin d’avoir fait Polytechnique et l’École nationale d’administration pour comprendre que le ministère de l’Education nationale, truffé de communistes et de socialistes, s’appuyant sur un plan élaboré par des communistes de stricte obédience, avait toutes les cartes en main pour opérer la destruction du système éducatif français. Ce qui a été fait avec brio, et que nous allons payer tout au long du siècle.
Car il résulte de tout cela que des générations entières ont eu le cerveau totalement lessivé par un système éducatif d’abord socialo-communiste, mutant progressivement vers un système anarcho-gauchiste, mai 68 oblige, puis vers un système islamo-écologiste, mode actuelle oblige. Ainsi, chaque année, les quelque 800 000 jeunes gens et jeunes filles qui atteignent leur majorité ont subi un lavage de cerveau intensif dont seuls les plus solides et les mieux construits arrivent à échapper. Ce qui explique qu’à la longue, ces générations successives, formant peu à peu les gros bataillons de la population française, ne raisonnent plus qu’à l’intérieur de schémas islamo-écolo-gauchistes.
À l’évidence, il faudra plusieurs dizaines d’années pour que nous arrivions, un jour, à inverser cette pente mortifère, cause décisive de l’écroulement de notre cher vieux pays.
François Billot de Lochner
- Mélenchon : la partition victimaire du joueur d...
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...