Vladimir Poutine: détesté des Occidentaux, adoré en Russie

 Source [La Presse] Il est abhorré des Occidentaux, accusé d'annexer les terres des uns et d'interférer dans les élections des autres. Mais en Russie, Vladimir Poutine reste un président aimé et soutenu, certain de remporter le 18 mars un nouveau mandat.

Crédité d'environ 70 % d'intentions de vote par l'institut public VTSIOM, le président a selon ses détracteurs consolidé son pouvoir en plaçant les médias sous contrôle et réduit les libertés publiques au cours de ses 18 années au pouvoir.

Son principal opposant, Alexeï Navalny, a ainsi été déclaré inéligible jusqu'en 2024 en raison d'une condamnation judiciaire, orchestrée selon lui par le Kremlin.

Mais pour des millions de Russes, Vladimir Poutine est l'homme qui a ramené la stabilité après le chaos politique et économique des années 1990, et restauré l'autorité et le rôle de Moscou dans l'arène internationale, perdus après l'humiliante chute de l'URSS.«Poutine est un miroir et chacun voit en lui ce qu'il souhaite», remarque auprès de l'AFP l'analyste politique Konstantin Kalatchev. «Pour certains, il est l'homme qui a relevé la Russie à genoux, remis à niveau l'armée et l'industrie militaire. Pour d'autres, il a élevé leur niveau de vie et s'est assuré que leurs retraites soient versées sans retard».

À l'étranger, c'est l'inverse: Vladimir Poutine apparaît souvent à la Une des journaux comme le représentant du mal absolu.

«Le fait qu'il soit considéré comme le principal ennemi de l'Occident, c'est la reconnaissance de son statut de principal homme politique», note M. Kalatchev. «S'ils ont peur de vous, c'est qu'ils vous respectent».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur : 

http://www.libertepolitique.com/administration/content/edit/17256/1