Source [Economie matin] : Après plusieurs semaines de discussions, l’Union Européenne s’est mise d’accord. Du moins, la majorité des États membres vont voter une hausse des taxes sur les véhicules électriques chinois, afin de protéger la filière automobile européenne.
L’Union Européenne va voter une surtaxe sur les voitures électriques chinoises
Ce vendredi 4 octobre, les vingt-sept pays membres de l'Union Européenne vont voter une augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques chinois. La surtaxe pourra ainsi atteindre jusqu’à 45 % sur certains modèles. Cette décision fait suite à une enquête anti-subventions initiée par la Commission européenne. Cette dernière a révélé que certains constructeurs chinois bénéficiaient d'aides financières leur permettant de proposer des prix en dessous du marché. Ces subventions, accordées à des fabricants chinois et internationaux comme Tesla, SAIC et d’autres, représentent une concurrence déloyale au sein de l’UE.
Parmi les pays soutenant fermement cette taxe, la France, l’Italie, la Grèce et la Pologne sont pressenties pour voter en faveur du projet. Un tel soutien suffirait à empêcher une majorité de blocage, même si la proposition ne recueille pas le soutien des 15 États membres représentant 65 % de la population, nécessaire pour empêcher la taxe de passer. Toutefois, l'Allemagne, qui s’oppose à cette mesure, estime qu'une telle action pourrait aggraver les relations commerciales avec Pékin. Dans une lettre adressée au commissaire européen Valdis Dombrovskis, le ministre espagnol de l'Économie plaide pour une poursuite des négociations plutôt que l'imposition de droits de douane, afin de parvenir à un compromis sur les prix et les normes de production.
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...
- Assurance maladie : le déficit 2024 va (encore)...
- Déficit 2024 : les collectivités rejettent les...