La semaine dernière, le CRIF s’est livré à une attaque d’une violence surprenante contre les propos tenus précédemment par Jean-Frédéric Poisson, relatifs aux lobbys sionistes. Le CRIF a en effet estimé que parler de « lobby sioniste » consistait à tenir des propos « abjects », clairement antisémites.
Qu'en est-il réellement ?
Le mot « lobby » est un mot totalement courant, utilisé à grande échelle dès qu'il s'agit de définir des groupes de pressions voulant faire valoir leurs intérêts. En soi, le mot lobby n’a de consonance ni négative, ni positive : il signifie simplement qu'une organisation a une existence propre, dans le but d’exercer une influence déterminée.
Le mot « sionisme » ne comporte également en lui-même aucune consonance négative. Son concepteur, Théodore Herzl, en a fait au XIXe siècle un instrument au service de l'établissement du peuple juif sur une terre qu’il coloniserait. Après avoir songé à s'établir en Amérique, puis en Afrique, les sionistes se mettront d'accord sur la Palestine, au début du XXe siècle.
Ainsi, le « lobby sioniste » est un groupe de pressions comme il en existe partout dans le monde, sur tous les sujets. En revanche, il est de notoriété publique que ce lobby est particulièrement puissant. Ainsi, quand le CRIF estime que parler du « lobby sioniste » est « abject » et relève de l' « antisémitisme », il affiche un mépris incompréhensible pour de nombreux juifs du monde entier.
Les membres du CRIF sont des gens intelligents, et même très intelligents. Ils sont également bien informés, et même très bien informés. Pour que le CRIF dérape à ce point, il doit y avoir une explication, et se rendre à l'évidence : la candidature de Jean-Frédéric Poisson est gênante pour les ténors des Républicains et du Centre, car elle grippe le rouage huilé de la primaire ; elle gêne également les loges maçonniques, car le discours de Jean-Frédéric Poisson s'oppose clairement à leur idéologie déconstructiviste. Le CRIF, dont la proximité avec les dirigeants des Républicains et du Centre, comme avec les loges maçonniques, n’est plus à démontrer, a donc déclenché l’artillerie lourde contre un candidat gênant.
En première approche, l'utilisation du CRIF peut paraître intelligente pour casser une candidature qui grimpe dans les sondages. La manœuvre semble pourtant grossière, et pourrait se retourner contre les candidats à la primaire, d'une rare maladresse ou compromission dans cette affaire ; contre les loges, qui donnent l’impression trop visible d’être à la manœuvre ; contre le CRIF lui-même, tristement instrumentalisé dans cette triste affaire.
- Avec ou sans l'Europe ?
- Un évêque et une accompagnatrice en vie affecti...
- François de Lochner : « La France a des racines...
- France, terre d'islam ?
- Le naufrage de la droite française
- Ouvrir à tout prix le débat sur la pornographie !
- Quel avenir pour la France ?
- Un parti unique illégitime
- PMA : une suite bien logique...
- Faire émerger la droite de conviction !
Cher M. de Lochner,
Voir le commentaire en entierLe mot lobby est courant aux USA mais, chez nous, à connotation tendancieuse car employé la plupart du temps en rapport avec les juifs et le pouvoir de l'argent ; il ne faut pas se voiler la face et dire les choses telles qu'elles sont.
En ce qui concerne le terme "sioniste", je suis toujours amusée de voir que personne n'a jamais remis ce terme en cause car enfin, depuis que Israël existe, le sionisme n'a plus raison d'être. Ce sont en fait les antisémites qui, au début des problèmes avec Israël et la bande de Gaza, par sournoiserie et mauvaise foi, ont employé le terme anti-sionisme pour ne pas passer pour antisémites et surtout ne pas dire le vrai terme qui aurait du être employé, cad anti-Israël ou anti-israélien. N'ayant en réalité jamais voulu reconnaître Israël - comme le Jordanie l'a été - alors ils ont repris le terme antisionisme, ce qui a amené à remettre sur la table le sionisme.
Mal nommer les choses, M. Billot de Lochner,, mal nommer les choses .....
M. Poisson en utilisant les termes tels qu'il les a utilisés est automatiquement tendancieux et vise un antisémitisme, qu'on le veuille ou non.
Dommage,
Cordialement
Patricia J.S. Cambay