Pologne. Le putsch de Donald Tusk sur les médias publics, nouvelle manifestation de la dérive autoritaire de l’extrême-centre libéral

Source [Polémia] : Par l’Observatoire du Journalisme ♦ En Pologne, un petit coup d’État médiatique a eu lieu. Des forces de police ont encerclé le bâtiment de la télévision nationale et une purge politique a eu lieu. Mais tout cela n’émeut pas les gardiens de l’État de droit et les défenseurs de la liberté de la presse. Et pour cause, cette purge politique est tournée contre les journalistes polonais conservateurs ! C’est donc sans trop de remarques de la part des démocraties d’Europe de l’ouest, pourtant si promptes à donner des leçons de morale, que cette dérive a pu avoir lieu. Nous partageons avec vous cette analyse fournie de la situation par l’Observatoire du Journalisme.

Que n’avait-on entendu de critiques dans les médias français et européens, en 2016 quand la nouvelle majorité parlementaire du PiS avait pris le contrôle des médias publics polonais ! Même la Commission européenne s’en était mêlée au nom de la défense du pluralisme des médias, de l’indépendance des médias publics et de l’État de droit.

La télévision publique polonaise encerclée par la police

Le contraste est saisissant, pour ceux qui s’en souviennent, avec le silence de la Commission aujourd’hui, quand c’est le gouvernement de Donald Tusk qui reprend le contrôle de ces médias avec des méthodes que même France Télévisions, sur son site Internet, qualifie de “biélorusses”. Forcément, la vue d’un siège de la télévision publique, à quelques jours des fêtes de Noël, encerclé par d’imposantes forces de police, avec à l’intérieur des nouveaux directeurs nommés directement par le ministre de la Culture venant prendre possession des bureaux par la force, en se faisant assister de types à l’allure d’hommes de main de la mafia post-communiste des années 1990. Des hommes de main dépêchés par des agences de sécurité privées recrutées pour l’occasion.

« Le nouveau gouvernement mène une purge drastique pour restaurer l’indépendance des médias publics », pouvait-on lire en titre sur francetvinfo.fr le 22 décembre. L’indépendance ? Sans blague !

Lire la suite