Source [Valeurs actuelles] : Le ministre de l’Éducation a dénoncé le lien, fait par “l'extrême droite et une partie de la droite“, entre l’immigration et les émeutes commises en représailles à la mort de Nahel.
Pap Ndiaye était resté quelque peu silencieux sur les émeutes, perpétrées en France après la mort de Nahel. Mais dimanche 9 juillet, le ministre de l’Éducation nationale a abordé le problème ayant soulevé des questions sécuritaires, politiques, ou encore éducatives. Au micro de Radio J, il a jugé « anormal, injuste et mensonger » de « tracer des liens entre immigration et émeutes ». Le ministre n’a pas hésité à pointer du doigt la droite conservatrice : « Ça, c’est le vocabulaire de l’extrême droite et hélas d’une partie de la droite. »
Débat sur le retrait des aides sociales
La semaine dernière, Emmanuel Macron s’est dit prêt à sanctionner « financièrement » les familles des émeutiers en instaurant une sorte d’amende forfaitaire pour les mineurs. Pap Ndiaye s’est montré ouvert aux sanctions : « C’est important, ça fait partie de la pédagogie », a-t-il déclaré à ce sujet sur Radio J. « Il faut en appeler à la responsabilité des parents », rappelant que « l’école peut beaucoup » mais que les familles « doivent aussi nous accompagner ». Le ministre a toutefois fermement refusé de supprimer les allocations pour les familles des délinquants.
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre