Michel Desmurget: «L’exposition précoce aux écrans est un désastre absolu»

 

 L'introduction à marche forcée du numérique à l'école est un désastre pour le développement cognitif des enfants, déjà sur-sollicités par les écrans en dehors de l'école. Il est encore temps de faire machine arrière.

Source [Le Figaro]

Dans son dernier livre La fabrique du crétin digital, le docteur en neurosciences Michel Desmurget s’attaque à plusieurs idées reçues sur les bienfaits de la révolution numérique. Il rappelle les effets délétères des nouvelles technologies sur l’attention et la réussite scolaire.

Dans votre livre, vous vous attaquez à plusieurs idées reçues concernant la révolution numérique et notamment celle-ci: l’idée d’une génération de «digital natives» qui seraient plus doués pour la technologie. En quoi ce lieu commun est contestable?

Ce lieu commun est tellement absurde que la littérature scientifique le qualifie couramment de mythe ou de légende urbaine. Deux objections principales sont alors avancées. Premièrement, l’usage numérique des «digital natives» se concentre sur les applications les plus triviales: réseaux sociaux, jeux vidéo, plateformes audiovisuelles (films, séries, clips), etc. Ces applications sont construites et pensées pour être aussi simples à utiliser qu’une brosse à dents expliquait récemment un cadre dirigeant de Google.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici