Source [francetvinfo.fr] A l'image du Premier ministre Jean Castex, qui sera présent sur la chaîne Twitch du journaliste Samuel Etienne dimanche 14 mars, les politiques multiplient les interventions sur les nouveaux réseaux sociaux. Voici pourquoi.
Coup de com' ou de génie ? Le Premier ministre Jean Castex doit être interviewé sur Twitch par le journaliste Samuel Etienne, dimanche 14 mars. Lundi 8 mars, c'était François Hollande qui passait sur la chaîne de celui qui officie sur franceinfo et qui est devenu l'un des "streamers" phares du réseau social où chacun peut diffuser ses propres vidéos en direct.
La venue de Jean Castex sur Twitch est l'illustration d'une tendance lourde : ces derniers mois, les politiques multiplient les incursions sur des réseaux sociaux auxquels ils n'étaient pas habitués jusque-là. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, apparaît avec des influenceurs sur YouTube. Arnaud Montebourg débat sur Clubhouse, réseau encore confidentiel dédié à l'audio. Sans oublier le récent défi lancé par Emmanuel Macron aux deux youtubeurs McFly et Carlito. Franceinfo revient en trois points sur les raisons de ces incursions.
"Il ne peut pas y avoir de snobisme en matière de communication", déclarait Gabriel Attal, mercredi, lors d’une conférence de presse, à propos de la future interview de Jean Castex sur Twitch. Le porte-parole du gouvernement n'est pas étranger à la plateforme de streaming, où il a lancé #Sansfiltre, une émission mensuelle d'échanges avec des influenceurs, le 24 février.
Si certains réseaux sociaux étaient considérés comme des espaces "de niche", les hommes et les femmes politiques y ont trouvé l'occasion de s'adresser à un public précis, parfois oublié de la politique dans un paysage médiatique morcelé. Un état de fait qui a bien évolué ces dernières années. "J'avais proposé à François Hollande en 2013 de mettre en place une interview sur les réseaux sociaux où les internautes auraient pu poser des questions", se souvient Romain Pigenel, enseignant en communication politique à Sciences-Po et ex-directeur adjoint du service d’information du gouvernement sous François Hollande.
Le spécialiste en communication politique n'avait, à l'époque, reçu aucune réponse de l'Elysée. "Les responsables politiques vont désormais naturellement vers les réseaux sociaux, ils sont plus jeunes et ont intégré, comme le reste de la population, des pratiques numériques qui finissent par devenir normales", ajoute-t-il. Pas surprenant, donc, de voir Gabriel Attal, 31 ans, sur Twitch.
En quelques années, les réseaux sociaux ont été pleinement intégrés dans la stratégie politique. Mais Twitter, et surtout Facebook, restent les outils les plus prisés : "Instagram, Twitch et TikTok restent encore marginaux aux yeux des politiques", explique à Franceinfo Thierry Vedel, chercheur au CNRS et spécialiste de l'interaction des politiques avec les nouveaux médias. "Deux tiers des internautes sont sur Facebook, c'est ça qui est le plus important. Twitter est un peu plus spécialisé : on y retrouve surtout des militants et des journalistes. Là-dessus, la com politique s'apparente presque à des communiqués de presse."
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Bertrand n'exclut pas de reprendre sa carte du...
- Pourquoi Xavier Bertrand a décidé "tout seul" d...
- "Facebook Files" : les révélations d'une lanceu...
- Oxfam réagit à l'affaire des Pandora Papers
- Les positions mouvantes de Valérie Pécresse sur...
- Prolongation en vue pour le passe sanitaire…
- Qui est aux manettes derrière la collecte de fo...
- Quel candidat les parlementaires LR soutiennent...
- Des plaintes par milliers arrivent à la Cour de...
- Deux antiquaires restituent une statue de la vi...