Décision surprise du pape François : il fait retirer le titre historique et essentiel « Vicaire du Christ » de l’Annuaire pontifical 2020, l’annuaire annuel du Saint-Siège, reléguant le titre à une note de bas de page, le qualifiant de "titre historique".
Alors que les annuaires précédents mentionnaient le titre de «Vicaire du Christ» et le nom du pape régnant sous ce titre, le répertoire annuel de cette année ne fait que mentionner le nom de «Jorge Mario Bergoglio», le nom de l’homme qui est devenu pape François en 2013.
Comme le rapporte le correspondant allemand de Rome, Guido Horst, pour le journal Die Tagespost, Le titre de «Vicaire de Jésus-Christ», cependant, «provient de la Sainte Écriture, dans laquelle Jésus a accordé à Saint-Pierre le pouvoir des clés dans l’Église»
Selon Horst, un tel changement de la présentation du pontife romain dans le Annuario Pontificio « N’aurait pu se produire qu’à la demande de François lui-même. »
Dans les commentaires au Tagespost, Le cardinal Gerhard Müller souligne que dans les nouvelles présentations des titres du pape, il y a des titres mélangés à signification dogmatique avec ceux qui n’ont pas un tel poids et qui ont un fond historique (comme «Souverain de l’État de la Cité du Vatican »).
Le cardinal allemand poursuit en parlant de «l’embarras» que provoque l'Annuario Pontificio, car il a «rabaissé les éléments essentiels de l’enseignement catholique sur la primauté du Pape comme simple annexe historique. » Il a insisté sur le fait que «c’est une barbarie théologique de rabaisser comme "fardeau" historique les titres du pape« successeur de Pierre, représentant du Christ et chef visible de toute l’Église ».» Il a déclaré que les évêques, en tant que successeurs des apôtres, «avec le ‘Successeur de Pierre, représentant du Christ et chef visible de toute l’Église, dirigent la maison du Dieu vivant». (Lumen gentium 18).
« Aucun pape ou concile œcuménique », a poursuivi le prélat allemand, « ne pourrait, par référence à sa plus haute autorité sur l’Église, supprimer la primauté, l’épiscopat ou les sacrements, ou les réinterpréter dans leur essence ».
Un commentateur cité par Guido Horst a noté que le changement dans l’annuaire dénotait une «compréhension défectueuse du bureau», soulignant que des titres importants tels que «Successeur du prince des apôtres» ont également été déclassés en tant que simples titres historiques.
Le professeur Armin Schwibach, correspondant à Rome du site autrichien Kath.net, commenté sur Twitter: « Il semble qu’ils continuent de tout démanteler. »
En 2006, le pape Benoît XVI avait modifié la présentation habituelle du pontife romain dans le Annuario Pontificio en supprimant le titre pontifical beaucoup plus secondaire de : « Patriarche de l’Occident ». À l’époque, cette décision avait été interprétée comme un acte visant "à éliminer un obstacle possible au progrès œcuménique avec le monde orthodoxe".
- Procès FN : quel avenir judiciaire pour Marine...
- L’élu LFI, coupable idéal?
- Une élue RN s'oppose à la GPA au Parlement euro...
- 3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des...
- Loïk Le Floch-Prigent : « Qui se met l’argent d...
- Le problème n’est plus Al Capone, mais la mafia...
- Action Les Survivants
- Affaire Bilal Hassani : François Billot de Loch...
- Et si on décentralisait ?
- Motion référendaire du RN rejetée : la Nupes «s...