Le RIC absent des conclusions du grand débat

Source [RT France] Elle fait partie des mesures phares des Gilets jaunes, entrée dans le débat au fil des mobilisations les samedis. Le Référendum d'initiative citoyenne (RIC) n'est pourtant pas apparu dans les synthèses liées au grand débat national.

«On est rentré dans le débat avec ces deux totems», rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF) et création d'un RIC, «mais ils se sont progressivement dilués avec d’autres préoccupations», a estimé l'un des animateurs du grand débat, le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu.

Les deux ministres coordinateurs du grand débat, Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon, avaient d'ailleurs estimé dans un entretien à Ouest France qu'il n'y avait pas «unanimité» des Français sur tous les sujets, dont le référendum d'initiative citoyenne (RIC).

Le Premier ministre Edouard Philippe considérait d'ailleurs le 8 avril, à l'issue des premières synthèses du grand débat : «Certains annonçaient l’avènement d’une forme de démocratie directe et médiatique permanente. Ce n’est pas ce que les Français veulent.»

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici