Le Parlement européen prend ses distances avec la Russie

Source [RT France] A l'approche des élections européennes, le Parlement européen semble accélérer le rythme. Une résolution voté le 12 mars désigne la Russie, plus que jamais, comme un adversaire. Comme toujours, en réaction à une prétendue agression russe.

D'un point de vue strictement géographique, l'Europe et la Russie font partie du seul et même continent et auraient vocation à échanger, commercer et coopérer, en particulier sur le plan stratégique. Mais le fossé semble se creuser toujours plus entre la Fédération de Russie et l'Union européenne (UE).

Est-ce l'approche du cinquième anniversaire du rattachement, le 18 mars 2014 – après référendum – de la Crimée à la Russie ? Le 12 mars, à moins de trois mois des européennes, les députés européens ont en tout cas adopté «une résolution examinant l’état actuel des relations politiques entre l’UE et la Russie». Il s'agit en réalité d'une longue charge virulente, qui conclut que «la Russie ne peut plus être considérée comme un partenaire stratégique de l'UE». La résolution, votée à 402 voix pour, 163 contre et 89 abstention préconise également que l'UE se tienne «prête à adopter de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie».

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici