Source [Le Figaro] : ENTRETIEN EXCLUSIF - Après les violentes émeutes qui ont secoué la France, le candidat potentiel de la droite pour la présidentielle de 2027 sort du silence dans une interview à notre journal.
LE FIGARO . - Pourquoi choisissez-vous de sortir du silence après ces émeutes ?
Laurent WAUQUIEZ . - Je veux qu'on pose le bon constat. Le plus facile serait de penser que cette crise des émeutes se résume à quelques quartiers et qu'elle n'était l'affaire que de quelques jours. Mais à l'évidence, ces événements n'ont rien à voir avec une crise sociale et encore moins avec la mort d'un jeune, aussi tragique soit-elle. Pour ceux qui ont frappé, pillé et incendié, il n'était qu'un alibi.
Mais alors, de quoi ces violences sont-elles le nom ?
Ces émeutes sont le symptôme spectaculaire d'un mal beaucoup plus profond qui touche notre pays : la désintégration de l'État et de la nation. L'État d'abord, car nous ne parvenons plus à assurer le premier devoir du politique : la sécurité et l'ordre. La nation, ensuite, car l'ultra-violence s'est accompagnée d'une haine de la France et de nos institutions. Nous avons affaire non pas à une crise sociale mais à une crise généralisée de…
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...